24 juin 2020: publication d’un décret annonçant un nouveau Code Pénal – JUNO7

0 2


“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 24 juin 2021.

24 Juin 2021: Ce décret publié en l’absence d’un Parlement fonctionnel et dans un contexte de Crise socio-politique et économique souleva bien des interrogations et des protestations. Des voix, dont celle de la Conférence épiscopale d’Haïti, de la Fédération protestante d’Haïti, accusèrent le gouvernement de vouloir décriminaliser des attitudes et des actes répréhensibles ou contraires à la culture haïtienne.

Des juristes y détectent, dans sa teneur, le Code Pénal français. Ce décret qui entrera en vigueur dans 24 mois, si le gouvernement persiste à vouloir l’imposer, remplacera le Code du 11 août 1835, en vigueur depuis le 1er janvier 1836. Il a subi, au fil des années, des modifications.
Le nouveau code contient 1 036 articles.

24 Juin 1940 : incident autour du drapeau pendant la deuxième guerre mondiale

Les Allemands qui venaient de s’accaparer d’une partie de la France dont Paris, se rendirent au chateau du ministre haïtien, Mr. L.R. Thébeau, et un de leurs soldats arracha le drapeau haïtien fixé à la rampe du balcon et le jeta au sol; et ce, malgré l’exhortation du garde du chateau qui l’avait fait comprendre que le drapeau représentait un pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“La dessus le capitaine de la Cavalerie Comte Von Einsuedel [le] ramassa…, le remit au Ministre qui le tendit au garde, afin qu’il soit remis à sa place. .. Les officiers présents [lui] rendirent ensuite les honneurs militaires”.

24 juin 2020: publication d'un décret annonçant un nouveau Code Pénal

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 24 Juin 2021

Advertisement. Scroll to continue reading.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More