28 Novembre 1980 : vague de répression visant journalistes et hommes politiques – JUNO7

0 6


“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 novembre 2020

28 Novembre 1980: vague de répression visant journalistes et hommes politiques

Sous prétexte de combattre le communisme et la subversion, le gouvernement de Jean-Claude Duvalier déclencha, dans la nuit du 28 Novembre, une vague d’arrestations suivies d’expulsion. Parmi les victimes figurent des journalistes connus pour leur franc parler, des hommes politiques. L’année 1980 qui a vu un déferlement de réfugiés Haïtiens sur les côtes de la Floride, se termina sur une note triste et dans une atmosphère de grande peur.

28 novembre 1985. Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaives

Pendant deux jours (27 et 28) la ville des Gonaïves fut le théâtre de manifestations antigouvernementales. Durant la deuxième journée, trois écoliers tombèrent sous les balles des militaires. On pensa que la mort de Jean Robert Cius (19 ans et élève de la classe de Première au Collège Immaculée Conception), de Mackenson Michel (de la classe de Sixième au Collège des Gonaïves), de Daniel Israël (du Collège Jean Jacques Dessalines) précipita la chute de Jean Claude Duvalier.

28 novembre 2010. Elections présidentielles et législatives bâclées

Décriées par plusieurs secteurs, et plus de la moitié des candidats présidentiels, ces élections furent entachées de fraudes et d’irrégularités et plongèrent le pays dans une crise politique qu’on pourrait facilement éviter. Financées par les États-Unis, la France, le Japon et L’ONU, son coût s’éleva à près de 30 millions de dollars.

Fix Clairin Lakay

28 novembre 2016. Proclamation des résultats préliminaires suite aux présidentielles du 20 novembre 2016

Neuf jours après des élections présidentielles apparemment calmes  et sans trop de violence, le Conseil électoral provisoire (CEP) du 30 mars 2016 ,dirigé par Léopold Berlanger, proclama les résultats préliminaires très tard dans la soirée. Jovenel Moïse,  du PHTK (parti de l’ancien Président, Joseph Michel Martelly) arrive en tête avec 557.430 votes (55.67 des suffrages).

Les trois principaux candidats n’ont recueilli que des bagatelles d’après le CEP:

Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le Progrès et l’émancipation Haïtienne (Lapeh), arrive en deuxième position avec 208,835 voix, soit 19.52 % des suffrages;
Jean-Charles Moïse de la plateforme Pitit Dessalines : 118,142 votes (11.04 % des suffrages );Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas: 96,121 votes (8.99 % des suffrages).

Le saviez-vous ?

Une nuit blanche provoque au corps une perte de 161 calories supplémentaires !

Une nuit blanche provoque au corps une perte de 161 calories supplémentaires !
Rester debout toute la nuit taxe un surplus de calories au corps.

En effet, des scientifiques de l’Université du Colorado ont calculé le nombre de calories que le corps dépense pour alimenter une nuit blanche et ont constaté que manquer une nuit de sommeil oblige le corps à brûler environ 161 calories supplémentaires qui seront conservées pendant une bonne nuit de sommeil.

Cependant le corps rattrapera ce déficit en économisant plus d’énergie que d’habitude le jour suivant.

Pensée du jour

On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu’on aime. Le mal qui vient d’un ennemi ne compte pas. Victor Hugo

En savoir plus :

Grève chez Amazon: des salariés de plusieurs pays exigent de meilleurs salaires

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More