- Advertisement -

11 petits conseils pour bien commencer 2021 et lui donner des allures de nouveau départ


- Advertisement -

PSYCHOLOGIE – Tous les ans, le 1er janvier symbolise à nos yeux la prise d’un nouveau départ, une chance de vivre “la plus belle année de notre vie”. En 2021, plus que jamais, il semble primordial d’entretenir cet état d’esprit.

Les événements de 2020 n’ont hélas pas disparu à minuit le 31 décembre. La pandémie de Covid-19, en particulier, perdurera au moins quelques mois.

Pour autant, il ne faut pas renoncer à envisager la nouvelle année comme une occasion de tourner la page. Les experts nous y encouragent d’ailleurs fortement, ainsi qu’à se débarrasser autant que possible des mauvaises ondes de 2020. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Avancer en tirant les leçons de 2020

Au lieu de chercher à tout prix à oublier l’an passé, mieux vaut envisager les leçons qu’on peut en tirer.

“On peut aborder 2021 armé de nouvelles habitudes inspirées de 2020”, explique Adolph Brown, psychologue clinicien et coach à Virginia Beach.

La pandémie nous a ainsi prouvé la valeur d’une routine capable de stimuler notre santé mentale.

“Il n’a jamais été aussi capital de prendre soin de soi, afin d’appréhender au mieux les événements déstabilisants de 2020”, affirme-t-il, conseillant de poursuivre les activités appréciées l’an dernier, qu’il s’agisse de tenir un journal, faire son pain, moins regarder les informations ou consulter un thérapeute (voire tout cela à la fois).

Cultivez ces habitudes et redoublez peut-être même d’assiduité afin de vous donner le sentiment de vous améliorer.

Faire le point sur les dysfonctionnements de sa vie

Stephanie Kersta, psychothérapeute agréée et co-fondatrice de Hoame Mediation Studio, à Toronto, nous encourage à réfléchir à ce qui nous a desservi par le passé. C’est une activité intense, qui pousse à envisager les comportements et aspects néfastes de nos existences.

“Y a-t-il eu des relations, des schémas de pensée ou des habitudes auxquels vous êtes prêt·e à renoncer? Couchez tout cela sur un papier et brûlez-le. Ce geste symbolique montrera que cela appartient au passé”, suggère-t-elle.

Définir une affirmation positive comme ligne de conduite

“Il est parfois difficile de prendre de nouvelles résolutions face à un avenir aussi incertain. C’est pourquoi je vous recommande de trouver une affirmation positive”, propose Kama Hagar, coach de méditation et maître Reiki à Santa Monica (Californie).

Les études ont montré l’impact positif de ces affirmations sur l’estime de soi et la motivation. Elle invite ainsi à se poser la question suivante: “Quel état d’esprit ai-je envie d’entretenir en 2021, quoi qu’il arrive?” La réponse vous aidera à composer le mantra qui vous correspond.

Elle suggère de partir d’un seul mot – comme “force”, “assurance”, “positif”, “générosité”, “calme” –, que l’on développera en une phrase commençant par “je suis” afin de créer une affirmation (ex.: “Je suis fort·e.”).

“Faites de cette affirmation positive votre mot de passe ou votre code de déverrouillage de téléphone, écrivez-la sur un post-it collé sur votre miroir, griffonnez-la dans votre carnet… Tout ce qui vous permettra d’y rester connecté et de vous motiver.”

fizkes via Getty Images

Un exercice simple visant à évaluer votre stress vous aidera à mieux affronter les épreuves qui se présenteront au cours de l’année.

Créer un “planning du stress”

Faire face à une nouvelle année suppose aussi de gérer le stress inévitable qui l’accompagnera. Linda Mueller, coach de vie certifiée à Chicago, recommande de concevoir un “planning du stress”.

“Pendant une semaine, notez toutes les sources de contrariété. Si le problème se règle facilement, réglez-le. Par exemple, si vous perdez du temps tous les matins à chercher vos clés, installez un vide-poches dans l’entrée et prenez l’habitude de les y laisser chaque fois que vous rentrez. Problème résolu.”

“Faites une liste de vos tracas plus épineux et de vos solutions, à mesure qu’elles vous viennent. Conscientiser ces difficultés réduit le stress, puisque vous reprenez le contrôle de la situation en cherchant à les résoudre. À la fin de la semaine, dressez un plan d’action avec échéances afin de traiter les soucis restants.”

Se lancer un défi

Denise Myers, directrice nationale du service de santé comportementale chez Marathon Health, un prestataire de soins en milieu professionnel, estime que se fixer un objectif plaisant participe à apaiser l’anxiété de l’année écoulée.

“Nous n’avons eu aucune prise sur la majeure partie de 2020 et sur cette pandémie. Trouver un objectif que l’on contrôle, que la pandémie ne viendra pas compromettre, vous aidera à vous concentrer sur le positif et à donner à cette nouvelle année des allures de nouveau départ.”

C’est le moment idéal pour apprendre un nouvel instrument, s’accorder quelques minutes pour aller courir, prendre un pinceau ou se lancer dans une activité secondaire!

Revenir autant que possible à la routine pré-pandémie

“2020 a complètement bousculé nos habitudes”, déplore Margaret Seide, psychiatre certifiée à New York. Qu’il s’agisse d’une séance à la salle de sport après le travail, des happy hours hebdomadaires ou d’un café pris sur le chemin du bureau, nombre de ces jalons ont sauté.

Or, ces routines procurent un cadre et nous inspirent un sentiment d’ordre et de stabilité. 2021 nous offre l’occasion de nous réapproprier ces habitudes négligées. Faites-vous la promesse de recommencer à prendre ce café matinal, réintroduire cette routine beauté du soir ou ces objectifs fitness, revenir à votre journal, aux balades de l’après-midi ou à la méditation.

“En 2021, reprenez le contrôle. C’est l’occasion rêvée de repartir du bon pied en programmant une activité qui est non seulement une preuve d’attention que vous vous témoignez quotidiennement mais qui améliorera votre santé physique et mentale.”

Réaménager et redécorer son espace de travail

Autorisez-vous à “apporter un peu de joie” dans votre environnement professionnel, à la façon de Marie Kondo. Danielle Laura, consultante et spécialiste de la pleine conscience à Tampa (Floride), recommande de faire souffler un vent de nouveauté, principalement en désencombrant votre bureau, en le réorganisant, ou en le redécorant.

“Vous insufflerez ainsi une nouvelle énergie dans un espace devenu plus épuré, plus lumineux, à l’image d’un nouveau départ. Inutile de faire des folies. Réagencer les meubles et se débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin, c’est déjà un très bon début.” Faites don de tous les objets dont vous ne voulez plus afin d’aider quelqu’un par la même occasion.

Chakrapong Worathat / EyeEm via Getty Images

En se fixant des objectifs plaisants, au lieu de se concentrer sur les apparences ou le matériel, on se donne les moyens d’aller mieux.

Prendre une résolution qui vous fait du bien

Oubliez les régimes tendance, le nombre de pas à compter ou les astuces de bien-être faciles. Pour 2021, Stephanie Kersta nous invite à nous concentrer sur une pratique bénéfique (veiller à dormir au moins sept heures par nuit, méditer dix minutes par jour, faire une balade quotidienne au grand air, etc.) grâce à laquelle vous vous sentirez en bien meilleure santé sur le long terme.

“L’année a été très difficile pour beaucoup, il vaut donc mieux aller de l’avant en se concentrant sur l’alimentation, la guérison et la récupération plutôt que sur une transformation de soi basée sur une liste interminable de résolutions.”

Évaluer sa façon d’appréhender les difficultés

Manya Wakefield, coach santé et fondatrice de Narcissistic Abuse Rehab, suggère de réfléchir aux croyances à l’origine de nos comportements et de nos réactions. C’est une étape importante car, selon elle, le monde d’après le Covid-19 exigera beaucoup de souplesse psychologique.

“Prenez une feuille de papier et pliez-la en deux afin de former deux colonnes”, indique-t-elle. “Dans la première, décrivez la façon dont vous percevez les défis, les obstacles, les critiques, les réussites et les décisions. Examinez vos réponses et essayez d’identifier les situations où vos croyances actuelles limitent votre capacité à réaliser pleinement votre potentiel.”

“Ensuite, écrivez dans la seconde colonne les nouvelles dispositions efficaces grâces auxquelles vous pourrez atteindre vos objectifs en 2021.”

Reprendre une vie sociale (en toute sécurité, bien sûr)

Au début de la pandémie, nous enchaînions les réunions de club de lecture et les apéritifs sur Zoom mais, au fil de l’année, beaucoup ont perdu cet élan. La télévision a fini par remplacer les soirées entre amis.

Sabrina Romanoff, psychologue clinicienne au Lenox Hill Hospital de New York, insiste sur l’importance capitale du cercle social pour conserver une attitude positive. En attendant qu’on puisse de nouveau se rassembler, elle conseille de se servir des nouvelles technologies pour multiplier autant que possible les interactions sociales. La simple présence d’autrui suffit à apporter du réconfort.

“Si vous n’avez personne avec qui faire des projets, allez courir dans un parc ou marcher dans la rue pour voir du monde. Votre humeur et votre bien-être s’en ressentiront”, assure-t-elle.

Veiller à se consacrer quelques minutes par jour

“Nous sommes en pleine pandémie et nous le serons encore en 2021, mais cela n’exclut pas pour autant de tirer le meilleur parti de la nouvelle année”, déclare Deedee Cummings, conseillère clinique professionnelle établie à Louisville (Kentucky).

Pour ce faire, on peut se ménager du temps pour soi, que ce soit en prenant rendez-vous avec un thérapeute ou en se réservant un quart d’heure dans son emploi du temps. “Au lieu de rentrer directement, prenez dix minutes pour faire le tour du pâté de maison et vous vider la tête. À réitérer après le départ des enfants à l’école ou durant la pause déjeuner!” suggère-t-elle.

Elle souligne également l’importance de limiter les distractions et de mettre ce temps calme à profit pour réfléchir. “Vous avez un but dans la vie. Faites en sorte que 2021 soit l’année où vous le découvrez.”

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Mathilde Montier pour Fast ForWord.

À voir également sur Le HuffPost: Pour mieux gérer vos émotions, utilisez l’écriture



Source link

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -