- Advertisement -

15 Décembre 2004 : des anciens militaires prennent d’assaut la maison de Jean-Bertrand Aristide – JUNO7


- Advertisement -

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 décembre 2020.

15 Décembre 2004 : la maison de Jean-Bertrand Aristide prise d’assaut par des anciens militaires

Un groupe de soldats démobilisés investi la résidence de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier, faisant face à une insurrection, a été forcé de démissionner dix mois plus tôt pour reprendre le chemin de l’exil. Le chef du groupe, Remissainthe Ravix, tomba victime d’une fusillade, dans une zone industrielle de Port-au-Prince, quatre mois plus tard (9 avril 2005).

Le saviez-vous ?

D’où vient la tradition de trinquer ?

Trinquer en cognant les verres l’un contre l’autre est une coutume qui date du Moyen Age.

A cette époque là, l’empoisonnement était une pratique relativement courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Certains voleurs se servaient aussi de poisons pour tuer et dérober la fortune des gens aisés, tout le monde se méfiait de tout le monde et les assassinats par empoisonnement étaient fréquents.

Ainsi, les grands seigneurs ont pris l’habitude de trinquer, faisant en sorte qu’un peu du contenu de chaque verre se retrouve dans l’autre, montrant ainsi que les liquides n’étaient pas empoisonnés. La tradition a perduré, même si l’on se fait aujourd’hui davantage confiance.

Pensée du jour

Tu dois devenir l’homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. Friedrich Nietzsche

En savoir plus :

Haiti : L’essentiel de l’actualité du mardi 15 décembre 2020

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

- Advertisement -

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -