- Advertisement -

Chez SEAT, les ouvriers peuvent devenir développeurs en informatique

- Advertisement -

Les temps changent, les métiers aussi : certains employés de la marque espagnole ont quitté les lignes d’assemblage pour embrasser les lignes de code.

Un projet inédit. Symbolique de la transformation de l’industrie automobile, SEAT vient de mettre en place un programme pionnier affilié à SEAT:CODE. Expérimenté dans l’usine de la marque en Espagne (à Martorell), ce programme propose à cinq employés de quitter les chaines d’assemblage pour apprendre le code et devenir développeurs juniors pour la marque.

D’une ligne à l’autre. Pendant 16 semaines, des professeurs en informatique ont formé aux connaissances logicielles nécessaires ces cinq employés aux profils très différents. Le but : travailler à terme sur les applications SEAT Mó (division micro-mobilité du constructeur) ou sur des logiciels permettant d’optimiser la logistique de l’entreprise.

Pour postuler à cette formation, les seuls prérequis étaient de pouvoir justifier d’un niveau correct d’anglais et d’afficher une vraie passion pour la technologie (logique). À titre d’exemple, durant les entretiens, l’un des candidats a expliqué avoir conçu son propre système de télémétrie et l’avoir connecté à des voitures qu’il devait réparer. Un autre a quant à lui mis en place un système Wi-Fi indépendant pour géolocaliser les voitures dans les ateliers.

300 millions par voiture. Les voitures électriques disposent en moyenne de quelque 100 millions de lignes de code (soit plus qu’un avion de chasse F35). Et le chiffre pourrait même grimper d’ici 2030 à environ 300 millions. Dans ces circonstances, apprendre à coder pour le secteur automobile apparaît comme tout sauf inutile. Surtout avec des enjeux croissants autour de la cybersécurité. Ceux qui protégeront vos voitures demain sont peut-être déjà sur leur chaine de montage.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

- Advertisement -

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -