- Advertisement -

Des chercheurs ont établi un lien entre l’exposition aux pesticides et le risque de leucémie aiguë

- Advertisement -

Avez-vous déjà entendu parler de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) ? La leucémie est un most cancers du sang et de la moelle osseuse, qui bloque la manufacturing des cellules normales, empêchant ainsi le corps de se défendre contre les infections. La leucémie myéloïde aiguë est donc la forme aiguë de la leucémie.

Les agriculteurs sont particulièrement touchés par la leucémie myéloïde aiguë.

Mais actuellement, cette maladie n’est pas reconnue comme une maladie professionnelle automobile jusqu’ici aucun lien n’avait été établi entre les pesticides et la leucémie aigüe.

Mais pour la première fois, des chercheurs français ont réussi a démontrer le lien entre une exposition importante aux pesticides et l’augmentation du risque de leucémie myéloïde aiguë dans une étude parue dans la revue Scientific Reports le 21 janvier 2021.

Pour démontrer ce lien, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours ont étudié les données scientifiques parues entre 1946 et 2020, soit 6 784 publications, et ont concentré leurs travaux sur 14 études regroupant 3 955 sufferers atteints de cette forme de leucémie.

Le professeur Olivier Hérault, en cost de l’étude, et son équipe, ont découvert qu’une forte exposition aux pesticides et plus particulièrement aux pesticides, augmentait le risque de développer une leucémie myéloïde aiguë de 50 %. C’est la première fois que des chercheurs parviennent à mettre en évidence le lien entre une forte exposition aux pesticides et cette maladie.

Photos d’illustration: Pixabay

Les chercheurs espèrent ainsi qu’en plus d’aider les médecins à avoir une meilleure compréhension des causes de cette maladie, cela permettra aussi de faire reconnaître la leucémie myéloïde aigüe comme maladie professionnelle.

Source link

- Advertisement -

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -