- Advertisement -

Des citoyens dominicains appellent à l’internationalisation de la solution à crise Haïtienne


Un groupe de citoyens dominicains a demandé au président Luis Abinader de tenir sa promesse de campagne d’internationaliser la solution à la crise haïtienne et de rejeter catégoriquement la tentative de décharger tout le poids de ce problème sur le peuple dominicain.

Santo Domingo, le 17 octobre 2020. Dans un document rendu public cette semaine ,ce groupe de citoyens dominicains rappelle, que la République dominicaine a été assez favorable à Haïti, et qu’elle l’a toujours soutenue dans ses moments les plus difficiles.

- Advertisement -

« Nous exhortons le président et son gouvernement à respecter leur engagement de campagne, énoncé dans leur programme gouvernemental, d’internationaliser la solution de la crise haïtienne complexe de manière responsable, car c’est un État inviable. Nous vous exhortons également à rejeter, catégoriquement, les tentatives criminelles de continuer à décharger cette crise sur notre pays », dit-il.

- Advertisement -

Le groupe rappelle que la réalisation de cet engagement « juste et moral » dépend de la paix et de la stabilité sur l’île et dans la région des Caraïbes, après avoir déploré le flux continu d’Haïtiens illégaux en territoire dominicain.

«C’est un fait indéniable devant le pays et le monde, qu’une situation dommageable pour la nation a été générée, consistant en le transfert massif de ressortissants haïtiens sans documentation à l’appui, pour pénétrer notre territoire sacré, soutenu par des ressources étrangères et locales, produisant des effets déstabilisants », ajoute-t-il.

Il prévient que cette situation crée de la peur et des frictions au sein de la population et « fait de nous des témoins d’épisodes de violence sanglante, ainsi que de la résurgence des anciennes pratiques d’usurpation d’identité des Dominicains par les Haïtiens, à travers l’utilisation de pots-de-vin et autres moyens de corruption ».

« La situation décrite ci-dessus encourage la revendication permanente des secteurs de la direction haïtienne que notre territoire leur appartient et qu’ils sont simplement en train de le récupérer, suivant une stratégie d’occupation progressive, qui est passée d’un caractère pacifique et silencieux à un caractère agressif et provocant » , indique le document.

L’article Des citoyens dominicains appellent à l’internationalisation de la solution à crise Haïtienne est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI



Source link

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -