- Advertisement -

Dieuseul Simon Desras installé à la tête du ministère de la planification et de la coopération externe


- Advertisement -

L’ancien ministre de l’environnement et ancien sénateur, Dieuseul Simon Desras installé à la tête du ministère de la planification et de la coopération externe.

Lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), le premier ministre Ariel Henry a procédé à l’installation de Dieuseul Simon Desras comme nouveau titulaire du MPCE, l’un des plus importants portefeuilles ministériels du gouvernement. L’installation s’est déroulée en présence notamment du Directeur Général du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et du personnel de l’institution.

Dans son discours de circonstances, l’ancien président de l’assemblée nationale a d’abord salué la mémoire de Jovenel Moïse victime, dit-il, d’un assassinat révoltant et réclamé justice pour celui qui exerçait la première magistrature de l’Etat comme pour tous ceux et celles qui sont tombés dans ce même contexte de réveil des instincts criminels sur l’ensemble du territoire national.

“L’état de la situation du pays est accablant. Haïti, en situation de choc, bouillonne pourtant d’interrogations, d’énergies et de volonté de renaître à une vie normale. Sus aux clivages sociaux ! aux injustices séculaires qui enfantent la violence et stérilisent les efforts des forces de travail ainsi que les initiatives des protagonistes de l’unité nationale. Nous pouvons ensemble, mûs par un sursaut patriotique, juguler la crise qui commotionne les institutions étatiques et qui jette les populations en pâture à l’insécurité, la peur et la mort”, a-t-il déclaré.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le développement durable d’Haïti, sa principale mission

Pour l’ancien sénateur du Centre, les chantiers de l’ouverture, du consensus, de la mise en commun de nos moyens humains, sociaux, économiques, politiques sont en activité. Il a salué tous les compatriotes qui chérissent le rêve d’un développement économique et social durable en Haïti. “Nous appelons les cadres en fonction, rôdés aux procédures étatiques et aux pratiques expertes du management public, à se joindre à l’équipe entrante pour réussir la mission qui nous incombe”, a ajouté M. Desras.

Il a par ailleurs promis qu’au Ministère de la Planification et de la Coopération externe la motivation sera décuplée à l’idée de bâtir des plans pour relever un pays effondré, pour voler au secours d’une population en détresse au niveau de l’habitat et de la sécurité alimentaire, pour orienter et employer de manière constructive les fonds de la coopération externe notamment dans la promotion du développement local et plus largement pour assurer la mise en œuvre de la programmation de l’investissement public au niveau national.

Mise à part cette installation, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a procédé ce mercredi 21 juillet, à l’installation des ministres des Travaux publics, Transports et Communications, l’Education nationale et de la Formation professionnelle. C’était aussi l’occasion pour le Dr Henry d’évoquer les principales priorités de son gouvernement d’ouverture et de consensus : la réalisation des élections inclusives , transparentes et démocratiques ; le rétablissement d’un climat de sécurité, et de l’autorité de l’Etat.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

La Coalition des Acteurs pour la Societé Civile rejette le gouvernement du Dr Ariel Henry

Advertisement. Scroll to continue reading.



Source link

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -