- Advertisement -

La forêt amazonienne émet désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe mais nous pouvons encore agir

Nous avons tous conscience que la forêt amazonienne joue un rôle essentiel pour atténuer les effets du changement climatique. Les forêts tropicales n’absorbent pas seulement le CO2, elles abritent également une biodiversité très diverse que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Néanmoins, l’activité humaine représente une grande menace pour ces forêts, surtout pour l’Amazonie. Des scientifiques viennent de confirmer que pour la première fois, la forêt amazonienne émet plus de CO2 qu’elle n’est capable d’en absorber. Les résultats de l’étude sont inquiétants, car la capacité de l’Amazonie à absorber le dioxyde de carbone est essentielle pour équilibrer les émissions mondiales de carbone. L’étude, qui a été publiée dans la revue Nature en avril 2021, a révélé que la forêt tropicale du Brésil a émis environ 20 % de CO2 de plus qu’elle n’en a absorbé de 2010 à 2019.

L’Amazonie émet plus de CO2 à cause de la déforestation et des incendies, car il y avait une différence marquée entre les parties est et ouest de la forêt tropicale.

Crédits images: Shutterstock

« Dans l’Amazonie Orientale, qui est déboisée à environ 30 %, cette région a émis 10 fois plus de carbone que dans l’ouest, qui est déboisée à environ 11 % », explique l’auteure principale, le Dr Luciana Gatti de l’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE).

C’est une nouvelle qui confirme que l’assouplissement des lois sur la conservation et le non-respect des lois en vigueur ont des conséquences désastreuses et sur le long terme. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a souvent été critiqué pour ses politiques environnementales laxistes.

La région sud-est de l’Amazonie fait face à des températures record. Au cours des deux mois les plus chauds de l’année, la région a connu des températures trois fois supérieures à la moyenne mondiale et comparables à l’augmentation de température observée dans l’Arctique. Une autre conséquence de ces changements est le manque de précipitations qui, selon les scientifiques, est directement lié au changement climatique.

L’Amazonie compte près de 7,2 millions de km² de jungle, ce qui représente plus de la moitié de la superficie des forêts tropicales dans le monde. Nous devons agir dès maintenant pour limiter la déforestation, en particulier les incendies de forêt, pour inverser la tendance dangereuse en Amazonie. 

Crédit image: Depositphotos

Concrètement, que pouvons-nous faire? Certains pays de l’Union européenne cherchent à tirer parti d’un accord commercial avec le Brésil et d’autres pays. La France, l’Irlande et l’Autriche ont déclaré qu’elles ne signeraient pas l’accord à moins que Bolsonaro ne fasse plus pour protéger la forêt tropicale.

Si vous souhaitez vous impliquer mais que vous ne savez pas comment faire une différence, il existe de nombreuses façons d’aider à protéger la forêt amazonienne, peu importe où vous vivez. Chaque petit geste compte pour sauver l’Amazonie.

Réduisez votre consommation de bœuf

Choisir de réduire votre consommation de boeuf peut réellement faire une différence. Non seulement cela réduit les émissions de méthane provenant du bétail, mais cela peut également contribuer à une réduction de la demande mondiale de bœuf, ce qui aurait un impact énorme sur la déforestation en Amazonie.

Soutenez les droits autochtones

La recherche a montré que les peuples autochtones sont les meilleurs protecteurs des terres en Amazonie, mais seulement si et quand leurs droits de propriété traditionnels sont correctement protégés et respectés. Et c’est pourquoi soutenir les droits autochtones est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour protéger l’Amazonie.

Enfin, vous pouvez également soutenir les efforts de Greenpeace ou d’autres groupes de pression pour obtenir la protection de l’Amazonie et également faire pression sur vos élus, quel que soit leur pays, pour qu’ils exercent leur influence sur le gouvernement du Brésil.

- Advertisement -

- Advertisement -

Source link

- Advertisement -

- Advertisement -

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -