- Advertisement -

Réouverture officielle de la BNH au public sur fond d’hommages à Henri 1er et au Dr Jean Price Mars – JUNO7


- Advertisement -

0 views

Le directeur général Dangelo Néard a annoncé la réouverture officielle de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) au public et l’organisation d’une série d’activités en hommage à Henri Christophe et au docteur Jean Price Mars.


Port-au-Prince, Haïti.- L’accès à la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), qui fête en 2020 ses 80 ans d’existence, a été restreint en raison de la pandémie du COVID-19. Au cours de cette période, les autorités sanitaires ont imposé des restrictions relatives à la fréquentation des espaces publics et la distanciation physique, entre autres. Ce patrimoine historique et culturel qu’est la BNH n’a pas été épargné non plus par l’insécurité ambiante du centre-ville de Port-au-Prince.

Le directeur général de la BNH, Dangelo Néard, a annoncé la réouverture des portes de l’institution au public mais également de tous les services de la BNH. Néanmoins, des mesures strictes relatives aux gestes barrières seront imposées aux visiteurs a précisé le journaliste culturel Dangelo Néard lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 15 octobre 2020. En dépit des risques, le service de dépôt légal a continué à fonctionner pendant toute la crise sanitaire découlant du nouveau coronavirus se félicite Dangelo Néard.

Dans le but de commémorer les 200 ans de la mort du roi Henri 1er, le 8 octobre 1820, la BNH a lancé à partir de sa réouverture officielle une exposition d’ouvrages consacrés à celui qui fut surnommé « Le Roi Bâtisseur ». La durée de cette exposition de livres dédiés à Henri 1er n’a pas été précisée.

La réouverture officielle de la Bibliothèque Nationale d’Haïti au public offrira également aux lecteurs et chercheurs l’opportunité de découvrir ou de revisiter la pensée du docteur Jean Price Mars, un écrivain en avance sur son temps. L’auteur de « Ainsi parla l’oncle » a été l’un des premiers penseurs à aborder des thématiques telles la condition des Noirs, les relations entre Haïti et la République Dominicaine et le rôle des élites.

En plus de faire la promotion de la lecture et du débat public argumenté, la Bibliothèque Nationale d’Haïti a la responsabilité de collecter les savoirs et productions de l’esprit et de les rendre disponibles pour toutes les couches. Dangelo Néard appelle de ce fait les écrivains haïtiens à disposer d’un numéro de dépôt légal et d’un numéro ISBN. Ce qui permet de répertorier facilement un livre produit en Haïti sur le marché international a-t-il justifié.

Dangelo Néard annonce par ailleurs le lancement du programme baptisé « Biblioflex » à l’intention des personnes vivant avec un handicap moteur. Incapables de se déplacer, ces lecteurs pourront commander un ouvrage par téléphone via un numéro qui sera annoncé sous peu a expliqué le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti lors de cette rencontre avec la presse.

En savoir plus:

En prélude au 17 octobre, l’opposition présente sa direction politique

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

- Advertisement -

Comments (0)
Add Comment

- Advertisement -