Apichatpong Weerasethakul sera à l’honneur à Villeurbanne

0 4

Le cinéaste thaïlandais présentera, cet été, une sélection d’œuvres pour une expérience immersive à l’Institut d’artwork contemporain de Villeurbanne.

Figure de la nouvelle obscure du cinéma thaïlandais, Apichatpong Weerasethakul aura droit à une exposition inédite à l’Institut d’artwork contemporain de Villeurbanne, dans le Rhône. Programmée du 18 juin au 31 octobre 2021 et créée par le cinéaste lui-même, l’set up promet aux visiteurs une expérience autant psychique que physique. L’event parfaite de (re)découvrir cet artiste radical aux multiples skills, qui avait déjà donné un bel aperçu de sa imaginative and prescient de plasticien au Palais de Tokyo, à Paris, en 2009.

Une vingtaine d’œuvres sont à retrouver, réalisées avec des strategies différentes, de la rétroprojection aux jeux de reflets, en passant par les hologrammes, pour une set up immersive et, à l’picture de son créateur, pluriforme. Les visiteurs pourront d’ailleurs y découvrir les nouvelles productions du réalisateur, actuellement en cours de prise de vue, au sujet de la mobilisation de la jeunesse contre le régime thaïlandais, pour avoir permis la building de barrages sur le Mékong par la Chine.

Artiste militant

Après avoir réalisé une série de courts-métrages dans les années 90, Apichatpong Weerasethakul se fait remarquer par la critique dès son premier lengthy format, Mysterious Object at Noon (2000). Il enchaîne les projets et discover différentes formes et helps artistiques pour exprimer le plus souvent un engagement militant contre la politique de son pays. Son travail lui vaut rapidement une renommée internationale, ainsi que de nombreuses récompenses. En 2004, il reçoit le Prix du Jury à Cannes pour son movie Tropical Malady et six ans plus tard, il obtient la Palme d’or avec Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses antérieures.

Weerasethakul a récemment tourné son long-métrage Memoria en Colombie, avec Tilda Swinton et Jeanne Balibar, dont la sortie est prévue pour 2021. Nous espérons le découvrir à la 74e édition du Festival de Cannes. 

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More