Assemblée nationale: Ruffin et 68 députés demandent un 13e mois pour les agents d’entretien

0 15


Ludovic MARIN / AFP

La façade du Palais-Bourbon, de nuit, le 24 février 2020

POLITIQUE – C’est un sujet qui lui tient à cœur. François Ruffin a déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale pour octroyer aux agents d’entretien qui y travaillent un treizième mois.

Le député insoumis de la Somme a réuni 68 signatures, de tous les groupes, parmi lesquels Boris Vallaud et Olivier Faure pour le PS, Julien Dive et Stéphane Viry pour LR ou encore Sereine Mauborgne et Sonia Krimi pour LREM.

“Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune”

Dans ce texte que Le HuffPost a consulté, les élus défendent un article unique qui s’appuie sur l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (“Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune”) et sur la déclaration du Président Macron, le 13 avril 2020, pendant le premier confinement: “Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal”.

“Ce ne sera qu’un début pour améliorer leur sort. Mais ce sera un début”, écrivent les signataires dans l’exposé des motifs qui recensent des témoignages de ce personnel de l’Assemblée nationale qui se lève aux aurores pour un travail essentiel, mais mal rémunéré. Selon François Ruffin, ces agents touchent en fin d’année une prime ”qui varie entre 43€ et 206€”.

Julien Dive espère que ce texte “permettra de mettre la pression sur l’Assemblée nationale pour les reconsidérer” et se félicite de cette “initiative transpartisane”. Le député LR n’a pas hésité une seconde avant “de les soutenir”. 

À voir également sur Le HuffPostLes députés Ruffin (LFI) et Krimi (LREM) ensemble avec les femmes de ménage 



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More