Ce mois-ci, Les Inrocks ont repéré pour vous…

0 4

La culture enfin déconfinée en seize rendez-vous essentiels (et en présentiel).

 
 

Arabofolies à Paris

Des concerts (du chaâbi au rap), des tables rondes (Gisèle Halimi, la cause LGBTQ+), des rencontres littéraires, des spectacles et des projections (Jaime Villarreal Izquierdo)… À l’Institut du Monde Arabe, le festival musical, des arts et des idées revient pour une édition des “Obstin.é.e.s” et, avec lui, une programmation pléthorique.
Arts du 5 au 30 juin, Institut du monde arabe, Paris

 
 
 
 NewImages Festival à Paris

Spécialisé dans la création numérique et les mondes virtuels, le NewImages Festival présentera, lors de cette quatrième édition labellisée Saison Africa2020, dix-sept œuvres originales, que son jury officiel – composé de la musicienne Yael Naim, de la créatrice Selly Raby Kane, des cinéastes Claude Barras et Bertrand Mandico – devra départager.
Arts du 9 au 13 juin, Forum des images, Paris

 

 
Festival Rush à Rouen

L’un des immanquables rendez-vous de la mi-juin propose d’intimistes doubles concerts répartis dans cinq des lieux les plus emblématiques de Rouen où se produiront notamment Myd, P.R2B, Bonnie Banane, Requin Chagrin, Frànçois and the Atlas Mountains ou encore La Féline.
Musiques du 11 au 13 juin, Rouen

 

 

 

Disquaire Day en France

L’événement rassemblant près de 250 disquaires indépendants remet le couvert et nourrit les bacs de plus de 200 références de vinyles inédits, de rééditions, de live, d’éditions collectors en 33t et 45t. De Bertrand Burgalat à Prince en passant par La Femme, Lou Reed, Miles Davis, Metronomy, The Thrills ou Fontaines D.C., il y en aura pour tous les goûts.
Musiques les 12 juin et 17 juillet, dans toute la France

 

Río Loco à Toulouse

Le festival toulousain qui met à l’honneur les cultures et musiques d’Afrique repense sa formule et s’étend sur huit jours. Parmi les premiers noms annoncés de cette 26e édition, Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Ray Lema ou le prodige James BKS, fils du regretté Manu Dibango.
Musiques du 13 au 20 juin, prairie des Filtres, Toulouse

 

 
 
Camping à Pantin et Lyon

Organisé par le Centre national de la danse de Pantin, à la fois festival et plateforme chorégraphique internationale, Camping propose cette année un large nombre de spectacles, principalement dansés, à destination de tous·tes, et, en parallèle, vingt-cinq workshops auxquels pourront participer étudiant·es et artistes professionnel·les. Également proposés, plusieurs ateliers amateurs ouverts dès l’âge de 7 ans.
Scènes du 14 au 25 juin, Pantin ; du 14 au 18 juin, Lyon

 
Côté Court à Pantin

Depuis le 14 mai, Coté Court fête son trentième anniversaire en proposant en ligne (et en accès libre) trente courts métrages emblématiques de son histoire, parmi lesquels ceux de Justine Trier, Guillaume Brac, Alain Guiraudie et Yann Gonzalez. Du 15 au 23 juin, place à une programmation “en présentiel” avec une alléchante sélection de cinéastes déjà confirmé·es (Danielle Arbid, Jean-Charles Hue, Jonathan Vinel, Caroline Poggi, Bertrand Mandico) et de talents émergents.
Cinémas du 15 au 23 juin, Ciné 104, Pantin

 
Le Printemps de Bourges

Dans la première vague de festivals à inaugurer le retour des concerts sous protocole sanitaire, l’édition 2021 du Printemps de Bourges se réinvente en été. Maintenant une généreuse programmation, elle fait la part belle à la scène hexagonale avec des performances de Philippe Katerine, Sébastien Tellier, Feu! Chatterton, Jeanne Added reprenant Prince, Bonnie Banane, Lala &ce, Prudence, Terrenoire, Maud Geffray ou encore la création autour de Glory Dummy de Portishead par Yan Wagner & Uèle Lamore.
Musiques du 22 au 27 juin, Bourges

 

Le Marathon des mots à Toulouse

Pour sa 17e édition, ce festival littéraire phare entoure son programme de belles thématiques : la pop culture, la Californie et le présent. Au gré de plus de 150 rendez-vous littéraires et musicaux (notamment des hommages à Dune, Joan Didion, Jim Morrison), l’on croisera Alain Damasio, Aurélien Bellanger, Lola Lafon, Will Self et bien d’autres… Last but not least : un concert de Jane Birkin et Étienne Daho.
Livres du 22 juin au 4 juillet, Toulouse et alentours

 

 

 

Écrans Mixtes à Lyon

Le festival de cinéma queer, dont la bande-annonce a été réalisée par Yann Gonzalez, a cette année pour invité d’honneur Gaël Morel. Des rétrospectives seront consacrées notamment à Ulrike Ottinger et des hommages seront rendus à Delphine Seyrig, au New Queer Cinema et à des classiques du cinéma queer.
Cinémas du 23 juin au 1er juillet, Lyon et alentours

 

 
 
 
Montpellier Danse

On rattrape le temps perdu à Montpellier et dans les villes alentour où le festival de la danse invite une vingtaine de chorégraphes. À découvrir, les spectacles d’Arkadi Zaides, Rachid Ouramadane, Daina Ashbee, Ohad Naharin, Dimitris Papaioannou, et une large sélection de films autour de la danse présentés dans le cadre de Cinémagora.
Scènes du 23 juin au 16 juillet, Montpellier et alentours

 

Festival La Rochelle Cinéma

Outre la diffusion de nombreux films d’ici et d’ailleurs en avant-premières, le Fema rendra cette année hommage aux œuvres de Xavier Beauvois, à Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, à Radu Jude, au compositeur Gabriel Yared et consacrera des rétrospectives à Roberto Rossellini, René Clément, Maurice Pialat et au “roi du mélodrame mexicain”, Roberto Gavaldón.
Cinémas du 25 juin au 4 juillet, La Rochelle

 

 

Festival du cinéma de Brive

Comme chaque année, le premier et plus grand festival de moyens métrages (entre 30 et 60 minutes) au monde tendra ses écrans à une vingtaine de films venus du monde entier. Des projections seront par ailleurs consacrées à deux “perles rares” françaises de la fin des années 1920 et au “Hollywood Pré-Code” (des films tournés aux États-Unis entre 1929 et 1934).
Cinémas du 28 juin au 3 juillet, Brive-la-Gaillarde

 

Afrotopia à Nantes

Quartier général de la saison culturelle Africa2020, Afrotopia élit pour guides les écrivain·es Octavia Butler (décédée en 2006) et Felwine Sarr, et imagine à travers une exposition d’artistes-chercheur·euses à quoi pourraient ressembler les “Futurs Africains”.
Arts jusqu’au 29 août, le lieu unique, Nantes

 
Divas : D’Oum Kalthoum à Dalida à Paris

Des femmes puissantes. Tel est l’angle d’approche de l’exposition que consacre l’Institut du Monde Arabe à ces divas que sont Oum Kalthoum, Fayrouz ou Dalida, et qui, tout au long du XXe siècle, accompagneront aussi l’histoire du féminisme et des luttes d’indépendance.
Arts jusqu’au 26 septembre, Institut du monde arabe, Paris

 

 
 
 
Taysir Batniji à Vitry-sur-Seine

Il n’a peut-être jamais été aussi urgent d’aller découvrir le travail de Taysir Batniji, artiste né à Gaza en 1966 et aujourd’hui basé à Paris, dont les explorations intimes, infimes et poétiques de l’Histoire – “quelques bribes arrachées au vide qui se creuse” – investissent cet été le MAC VAL.
Arts jusqu’au 9 janvier 2022, MAC VAL, Vitry-sur-Seine

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More