Connaissez-vous la plus petite ligne du métro de Paris ?

0 7

Elle fête justement ses 50 ans, pourtant les Parisiens ne la connaissent pas… Bon anniversaire à la ligne 3 Bis.

1300 mètres seulement. D’un terminus à l’autre, la RATP mesure 1289 mètres exactement. Et comme elle ne compte que 4 stations en incluant ses terminus, la ligne bleu cyan est indéniablement la plus petite du réseau ferré parisien. Rendez-vous compte, il n’y a que 433 mètres en moyenne entre chaque étape de ce minuscule voyage : Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau et Porte des Lilas.

D’où vient cette étrangeté ? Quand la ligne 3 fut prolongée jusqu’au terminus Gallieni, pour mieux desservir la ville de Bagnolet, on décida de créer une mini-ligne séparée qui rejoindrait la Porte des Lilas depuis Gambetta. L’acte de naissance de ce mini-métro qui ouvrit les portes de ses rames le 27 mars 1971. Depuis, seulement six rames de trois voitures circulent sur la 3B. Elles n’ont pas de strapontins automobile il y a toujours largement assez de place pour tout le monde. Car, oui, c’est aussi la ligne la moins fréquentée de Paris.

Les usagers de la 3B, qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Voilà un mystère comme les aime la presse mais qui est rapidement résolu. En effet, on ne compte qu’un peu plus de 5600 par jour en semaine, et la moitié le week-end. Mais elle a son utilité : la ligne 3 Bis évite de remonter à pied toute l’avenue Gambetta, qui permet de rejoindre rapidement le Père Lachaise, attraper la ligne 11 ou le tram T3b. Trouvant qu’ils étaient encore trop peu à l’utiliser, des élus aimeraient fusionner la ligne avec la 7 Bis. Mais Paris a déjà bien assez de travaux en cours. Et entre nous, ce serait la première fois qu’on souhaiterait augmenter la fréquentation d’un ligne de métro…

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More