Coronavirus dans le monde : Joe Biden dévoile son plan de vaccination pour les Etats-Unis

0 7


La pandémie de Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 15 janvier.

Dans toutes les régions du monde, le nombre de décès a augmenté ces sept derniers jours. L’Amérique latine et les Caraïbes est la région qui a compté la plus forte augmentation sur deux semaines, avec 25 % de décès en plus, pour un total de 19 260 cette semaine. Suivent Les Etats-Unis et le Canada (+ 20 %, 24 433) et l’Afrique (+ 20 %, 6 081). L’Europe, région où le plus grand nombre de morts a été recensé ces sept derniers jours (38 973), a vu ce chiffre augmenter de 18 %. Enfin, les décès ont augmenté de 10 % en Asie (4 956 décès) et au Moyen-Orient (1 659).

  • Joe Biden dévoile son plan de vaccination pour les Etats-Unis

Un policier reçoit son vaccin contre le Covid-19 sur le site de vaccination de Gillette Stadium, le 15 janvier 2021, à Foxborough, Massachusetts.

Un policier reçoit son vaccin contre le Covid-19 sur le site de vaccination de Gillette Stadium, le 15 janvier 2021, à Foxborough, Massachusetts.
Un policier reçoit son vaccin contre le Covid-19 sur le site de vaccination de Gillette Stadium, le 15 janvier 2021, à Foxborough, Massachusetts. Scott Eisen / AFP

Joe Biden a dévoilé vendredi, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, le programme qu’il entend mettre en œuvre à la Maison Blanche, pour accélérer l’immunisation des Américains contre le Covid-19. Le président élu souhaite que 100 millions de doses soient injectées pendant ses 100 premiers jours de mandat. Pour cela, Joe Biden entend travailler avec l’Agence fédérale de gestion des urgences, responsable de coordonner la création de centre de vaccination de proximité dans des gymnases, stades ou écoles. Quelque 100 000 soignants seront mobilisés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



Le président élu s’est aussi engagé à améliorer la coopération entre le pouvoir fédéral et les Etats, jusqu’ici « trop rigide et déroutante ». Il a encouragé ces derniers à ouvrir la vaccination à des pans plus larges de la population : les plus de 65 ans, les travailleurs les plus exposés… Près de 10,6 millions d’Américains avaient reçu vendredi une première dose de vaccin, et 1,6 million la seconde. Le gouvernement Trump avait pourtant promis 20 millions de personnes vaccinées avant la fin de l’année 2020.

  • Restrictions et fermetures de frontières dans le monde

Des agents de santé testent la population à Bogota, en Colombie, le 15 janvier 2021.

Des agents de santé testent la population à Bogota, en Colombie, le 15 janvier 2021.
Des agents de santé testent la population à Bogota, en Colombie, le 15 janvier 2021.Des agents de santé testent la population à Bogota, en Colombie, le 15 janvier 2021.
Des agents de santé testent la population à Bogota, en Colombie, le 15 janvier 2021. RAUL ARBOLEDA / AFP

La Colombie a prolongé jusqu’au 1er mars la fermeture de ses frontières terrestres et fluviales, en vigueur depuis près d’un an pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le service des migrations.

« Cette décision (…) vise à préserver les droits à la vie et à la santé des Colombiens comme des migrants », a déclaré Juan Francisco Espinosa, directeur du service des migrations colombien, dans une vidéo transmise aux médias.

La fermeture des postes frontaliers terrestres et fluviaux a été décrétée le 16 mars 2020, dix jours après la détection du premier cas de covid-19 en Colombie. Cette mesure a été prolongée fin septembre, puis en novembre.

  • L’OMS appelle à des vaccinations dans tous les pays

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi à une vaccination dans tous les pays « dans les cent prochains jours » pour faire face à la pandémie, a dit le directeur général de l’agence Tedros Adhanom Ghebreyesus, les campagnes n’ayant débuté pour l’instant que quasi exclusivement dans les pays riches. L’OMS a également appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie. Parallèlement, le Comité d’urgence s’est dit opposé « pour le moment » à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée d’un pays à des voyageurs internationaux.

Le Monde avec AFP



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More