Covid-19: les gestes barrières ne sont pas devenus des gestes naturels

0 4


d3sign via Getty Images

Attention au relâchement sur les gestes barrières… (photo d’illustration)

COVID-19 – À l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains ce jeudi 15 octobre, l’Ifop publie une enquête réalisée pour la marque de savon Unbottled qui montre que les Français ne respectent pas autant les gestes barrières qu’au printemps, rapporte Francetvinfo.fr.

“Depuis cet été, les gestes barrières ne sont pas devenus des gestes naturels”, pointe ainsi cette enquête réalisée les 6 et 7 octobre auprès d’un millier de personnes.

Alors que la deuxième vague de contaminations au Covid-19 touche actuellement la France et qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs métropoles, les Français ne sont plus que 63%, en ce mois d’octobre, à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux, contre 75% en juillet et 86% en mars.

Par ailleurs, ils ne sont plus que 56% à se couvrir avec un bras ou un mouchoir lorsqu’ils toussent, contre 62% en juillet et 69% en mars.

Une diminution est aussi constatée pour l’utilisation des mouchoirs à usage unique: 53% des personnes interrogées respectaient cette habitude en octobre, contre 58% en juillet et 63% en mars.

Pour le lavage des mains systématique avant le passage à table, celui-ci est en net recul, surtout chez les moins de 25 ans, avec 28 points de moins qu’en mars. Chez les personnes âgées de 25 à 34 ans, ce recul est de 25 points.

“La tendance semble plutôt au relâchement qu’à un ancrage durable de ces bonnes pratiques dans la culture hygiénique des Français”, conclut l’Ifop.

À voir également sur Le HuffPostMacron demande d’appliquer la “règle des 6” lors des réunions privées



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More