“Daft Punk’s Electroma”, le movie du duo électro, est sur Arte

0 4

Deux mois après avoir tiré sa révérence, le tandem français est à (re)découvrir autrement à travers le movie qu’ils ont réalisé en 2006, à streamer dès aujourd’hui.

Alors au sommet de leur succès, les Daft Punk s’aventurent vers le cinéma en 2006 et sortent Daft Punk’s Electroma, un long-métrage futuriste qui discover les influences du street film, dans une quête de l’humain. Le movie leur vaut à l’époque une sélection à Cannes. Il est désormais disponible gratuitement sur arte.tv.

L’idée du movie est easy et étrange à la fois : à bord d’une Ferrari, un duo casqué parcourt le sud-ouest des Etats-Unis, dans un paysage éculé et brûlant. Lorsque leur visage en latex fond, les deux hommes se retrouvent condamnés à déambuler dans le désert avec leur apparence robotique.

Un movie ovni riche en référence

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Cristo nourrissent depuis longtemps une fascination pour le septième artwork. En témoigne notamment les clips de leur premier album Homework, réalisés par des cinéastes tels que Spike Jonze et Michel Gondry. C’est donc sans shock que ce movie ovni soit riche en références à des figures du cinéma comme le Chinois Wong Kar-Wai ou encore l’Américain Gus Vant Sant. En plus de s’inspirer visuellement de leurs œuvres, le tandem s’empare aussi d’une thématique centrale abordée par ces cinéastes : essayer de trouver sa place dans un monde qui les rejette.

Echos prémonitoires

Les derniers plans de Daft Punk’s Electroma prennent un tout autre sens depuis la fin du duo, annoncée le 22 février. Alors que les hommes robotiques ne réussissent pas à retrouver leur forme humaine, l’un d’eux prend feu. Le corps consumé par les flammes s’éloigne dans le cadre. Une fin aux échos prémonitoires. 

Daft Punk’s Electroma est à regarder jusqu’au 3 juin sur arte.tv.

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More