Décès du Consul général de France au Maroc, suicide ou meurtre ?

0 11


Le Consul général de France à Tanger, au Maroc, Denis François, a été retrouvé mort, dans résidence du consulat. Si certains journaux, marocains notamment, ont vite fait d’évoquer la thèse du suicide, aucune piste n’est écartée du côté de l’Hexagone où une enquête est ouverte.

C’est ce jeudi 19 novembre 2020, à la résidence du consulat, que le corps sans vie de Denis François, Consul général de France à Tanger, au Maroc, a été retrouvé. L’information, d’abord annoncée sur un site d’information marocain en fin de matinée, a été confirmée par un tweet de l’ambassade de France à Rabat.

Selon RFI, le corps sans vie du diplomate a été découvert par ses collègues, dans sa chambre aux alentours de 7 heures du matin, en ce 19 novembre. Si du côté marocain, le journal Le360 précise, selon les éléments dont il dispose que « le diplomate se serait pendu dans sa chambre », du côté de l’hexagone, la démarche est toute autre.

En effet, une source de RFI au sein de l’ambassade de France au Maroc affirme qu’aucune piste n’est écartée, sans toutefois donner plus de précisions. Pour l’instant, les circonstances de la mort du diplomate n’ont toujours pas été élucidées. Une enquête a été ouverte sur place afin de déterminer les circonstances de sa mort.

L’ambassade de France a par ailleurs envoyé son agent de sécurité intérieure à Tanger afin de collaborer avec les autorités marocaines pour mettre la lumière sur cette affaire. S’agit-il d’un suicide comme l’évoque la presse marocaine, ou d’un meurtre ? Les prochaines heures ou les prochains nous en diront un peu plus.

Nommé à ce poste le 15 septembre dernier, par décret du Président Emmanuel Macron, Denis François a rejoint le consulat général de France début octobre. Le diplomate a succédé à ce poste à Thierry Vallat. Âgé de 55 ans, il avait occupé différents postes d’administration et de conseiller pour le ministère des Affaires étrangères, à Paris.

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More