Dès 2021, votre pass Navigo sera remboursé si les trains sont trop souvent en retard

0 8

Dès 2021, votre pass Navigo sera remboursé si les trains sont trop souvent en retard

Dès 2021, il n’y aura plus de démarche à faire pour porter réclamation, mais uniquement si moins de 80% des trains sont à l’heure.

Good news. Le contrat ne sera signé que le 9 décembre mais Valérie Pécresse a déjà annoncé la bonne nouvelle aux Franciliens : Île-de-France Mobilités et la SNCF, qui gère les Transiliens, sont tombés d’accord pour automatiser l’indemnisation des usagers lésés par cas de retard successifs récurrents. Mais seuls les possesseurs de pass Navigo – précieuse carte d’abonnement au réseau de transport francilien – seront remboursés et uniquement quand les retards deviennent « inacceptables ». Un mot flou ? Pas du tout.

Retards et grèves. Dans le détail, Valérie Pécresse explique que les remboursements auront lieu « si la ponctualité est inférieure à 80% pendant 3 à 5 mois » sur les RER et certaines lignes de la petite couronne. Et ce, même en cas de grève. Le remboursement sera alors d’une valeur équivalente à la moitié d’un abonnement mensuel. Si les retards devaient perdurer sur 6 à 9 mois, le montant de l’abonnement sera alors intégralement reversé, soit 75,20 euros.

Vers un mieux. Ce remboursement, s’il fait plaisir, ne remplacera pas la garantie d’être à l’heure ; on se souvient des politiques qui exigeaient un service minimum garanti même en cas de grève. Alors la présidente de la région IDF a ajouté qu’en plus de la ponctualité, plusieurs critères de la SNCF seront scrutés chaque année, dont la propreté et la sécurité. En cas de défaut, la région exigera qu’une part de ses subventions lui soit rendues. Un point qui devrait booster la qualité de service de la régie de trains… ou générer de nouvelles grèves ?

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More