Des artistes interpellent Emmanuel Macron sur la réforme de l’assurance chômage

0 4

Dans un texte publié dans “Libération”, plus de 200 personnalités du monde de la tradition dénoncent l’angle du président concernant la réouverture des lieux culturels et s’inquiètent de la réforme prochaine de l’assurance chômage.

Dans une tribune publiée dans Libération le 19 avril, de nombreuses personnalités du monde de la tradition dont Corinne Masiero, Christophe Honoré, Vincent Dedienne, Jeanne Balibar, Boris Charmatz ou encore Anne Alvaro dénoncent le “mutisme” et la “surdité” d’Emmanuel Macron concernant la réouverture des lieux culturels en ces temps de crise sanitaire. Ils et elles s’inquiètent par ailleurs de la future réforme de l’assurance-chômage, laquelle aura pour conséquence “une aggravation de la précarité et une dégradation des conditions d’existence” pour nombre d’intermittent·es et plus globalement de salarié·es et d’étudiant·es.

Pour rappel, cette réforme relevant au 1er juillet 2021 est prone notamment, comme le souligne le Monde, d’entraîner une baisse des allocations pour environ 1,15 million de demandeurs d’emplois. Elle prévoit en outre d’allonger la durée de travail permettant d’ouvrir des droits (six mois de travail sur les 24 derniers mois, contre quatre aujourd’hui).

“Revenir à la vie sociale et sensible”

Les signataires de la tribune de Libération rappellent ainsi que “beaucoup d’entre (eux) travaillent dans des lieux occupés depuis plus d’un mois, au cœur de conflits sociaux qui germent partout en France” et que les annonces du président de la République “provoquent et nourrissent (du) désespoir et de (la) colère”. Et d’ajouter : “Nous vous demandons solennellement de prendre en considération une situation qui, dans son ensemble, témoigne d’un appel désespéré à créer un espace de dialogue qui permettra de revenir à la vie sociale et sensible.”

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More