Des citoyens seront consultés autour du nouveau Code Pénal, informe le Premier Ministre

0 4


Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe informe que le gouvernement envisage de consulter des citoyens autour du nouveau Code Pénal haïtien publié dans le journal officiel de la République, « Le Moniteur ». Joseph Jouthe a fait cette déclaration, le mardi 13 octobre 2020, au Sénat de la République, au moment de la réception des deux dernières tranches du rapport Petrocaribe.

Port-au-Prince, le 14 octobre 2020.- Alors que sa publication ait provoqué une levée de boucliers dans la société haïtienne pour dénoncer certains articles qui s’y trouvent, à date, personne ne sait où est passé le débat sur le nouveau Code Pénal haïtien publié par le pouvoir Exécutif.

En marge d’une séance de travail avec les membres du tiers du Sénat, le mardi 13 octobre 2020 afin de recevoir les dernières tranches du rapport Petrocaribe, le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe a ressuscité le débat autour de ce nouveau Code Pénal qui a défrayé la chronique à partir de sa publication.

Le Chef du gouvernement a souligné à l’attention des parlementaires qu’il attend les recommandations du Sénat sur le document, informant qu’il a déjà rencontré les membres de la commission ayant travaillé sur l’élaboration dudit Code.

Selon le Premier Ministre Jouthe, des rencontres de consultation seront organisées entre les membres de la commission et des citoyens puisque chaque citoyen a son mot à dire autour du Code Pénal. Qualifiant d’aberration le fait que le Code Pénal haïtien est vieux de 185 ans, Joseph Jouthe plaide en faveur d’un Code Pénal mieux adapté à la réalité actuelle du pays.

Aussi, le Premier Ministre souligne-t-il la nécessité de doter le pays d’un Code de Procédure Pénale. En ce sens, il informe que le document est déjà produit et des démarches sont en cours au niveau du gouvernement afin de savoir quoi faire après les deux mois de consultation au niveau de la société.

Vant Bèf Info (VBI)



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More