Des donneurs de leçons qui seraient mieux inspirés de se taire.

0 6


Différentes critiques se sont exprimées ces dernières heures contre le projet de réforme constitutionnelle.

Le sénateur Joseph Lambert s’est dit choqué par la déclaration du Président Jovenel Moïse selon laquelle son départ ne serait pas forcément la meilleure answer. Des propos étonnants de la half d’un démocrate qui interdit à son adversaire d’exprimer son propre level de vue et qui prouvent que l’oligarchie haïtienne refuse en fait toutes les élections de 2021 en imposant une Transition seule succesful de lui permettre de confisquer le pouvoir à l’insu du peuple. Apparemment, le sénateur considère qu’une bonne négociation doit concrétiser ses souhaits.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



D’après Mirlande Manigat, ex-candidate à la Présidence, « le référendum ne constitue pas une référence démocratique », un level de vue qui interroge la Suisse citée comme un exemple de démocratie et qui fait du référendum une clé de voûte. Le référendum est la meilleure answer pour permettre au peuple de s’exprimer et il a joué un rôle considérable dans l’histoire moderne. En France c’est l’échec du référendum sur la disparition du Sénat qui a contraint en 1969 le général De Gaulle à démissionner immédiatement. La nouvelle Constitution européenne en 2005 a également été rejetée par voie référendaire en France mais aussi aux Pays-Bas et plus près de nous c’est aussi le référendum sur le Brexit qui a fait sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne alors que le Parlement de Westminster y était hostile. Il est donc extravagant de voir une constitutionnaliste rejeter l’idée même d’un référendum simplement parce qu’elle en craint le résultat.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



Quant à l’ancien ministre de la Justice Josué Pierre-Louis, il affirme que « l’avant-projet de nouvelle Constitution ouvre la voie à l’établissement d’un régime dictatorial ». L’ex-ministre avait vu son accréditation comme ambassadeur d’Haïti auprès de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg être rejetée par le gouvernement belge à la suite d’un scandale sexuel et d’une accusation de viol. La plaignante, l’une de ses collaboratrices, avait retiré sa plainte en janvier 2013 tout en maintenant qu’elle avait été battue et violée. À l’époque, Josué Pierre-Louis n’avait pas porté plainte contre les accusations du père de la présumée victime affirmant que plusieurs émissaires lui avaient promis 300 000 {dollars} en échange de son silence.

Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l’ensemble des citoyens d’une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre ». (Wiki)



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More