Dix Sites En Haïti à Visiter Pour Casser Le Poids Du Confinement Lié Au COVID-19.

0 14


Dix sites en Haïti à visiter pour casser le poids du confinement lié au COVID-19.

Abonnez vous à la page Youtube de Safety Promo en cliquant ici

Depuis l’arrivée du COVID-19 en février, le monde semble figé face à cette crise sanitaire qui a provoqué des dégâts irréparables tant sur le plan social qu’économique. Tous les secteurs indistinctement sont frappés par ce virus mortel qui continue d’envenimer le monde malgré tous les efforts déployés par les professionnels de la santé pour trouver un traitement afin d’y mettre un terme. En attente à une solution le plus vite que possible, le monde se trouve obligé de se déconfiner pour pouvoir compenser les pertes économiques et libérer les habitants fatigués de rester derrière leurs quatre murs comme des prisonniers. À ce propos, beaucoup de gens vont profiter de l’occasion pour se divertir et essayer de rattraper le temps perdu. Pour diversifier un peu leurs programmes, le PDG de AyiTeam Arol St Felix, propose « Dix sites à visiter pour se déconfiner »

LIRE AUSSI, Dix sites en Haïti à visiter pour casser le poids du confinement lié au COVID-19

Dix sites en Haïti à visiter pour casser le poids du confinement lié au COVID-19.

6 – Parc la visite
Fondé en 1983 par décret gouvernemental, le Parc la visite est l’un des deux parcs nationaux d’Haïti situé dans le département du sud-est dans la chaîne de la selle. Il s’étend sur 30km2 abritant la plus grande réserve de pins d’Haïti, des grottes, des cascades, des rivières et des espèces animales et végétales endémiques tel que le « Caleçon Rouge », animal National d’Haïti. En 2012, il a été désigné par L’UNESCO, « Réserve de Biosphère ». C’est l’un des plus importants sites naturels du pays, un patrimoine écologique qui pourrait favoriser le développement du tourisme responsable et alternatif. En raison de la mauvaise condition des routes, c’est préférable d’aller à pieds à partir de Furcy ou Carrefour « Ti Miska » entre 3 à 5 heures de marches dependemment de votre condition physique et surtout de votre soif d’aventures.

7 – Bassin Zyme
C’est un véritable joyau du patrimoine touristique naturel et Culturel d’Haïti situé à deux heures et trente minutes de port au prince dans le département du Centre précisément à Hinche. C’est Un chef-d’œuvre façonné par la nature elle-même, doté d’une cascade, d’un décor et d’une verdure extraordinaires. Ses grottes dénommées « Manman Jumeaux et Bassin zyme » d’une beauté mythique attirent des pèlerins de partout. Malgré la grondeur de la chute, le spectacle des enfants qui font des sauts, à l’intérieur des grottes le silence s’impose et fait place au recueillement, à la méditation pour des gens en quête de vide et paix intérieure.

Dix sites en Haïti à visiter pour casser le poids du confinement lié au COVID-19.

Dix sites en Haïti à visiter pour casser le poids du confinement lié au COVID-19.

8 – Source Zabeth
Site naturel, mystique et écotouristique se trouvant à Ganthier à 20 kilomètres de Port au prince. Quoique délaissée par les autorités, c’est un espace botanique avec d’énormes potentialités tant culturelles que naturelles qui valent la peine d’être visité. Elle est dotée de quatre-vingt espèces végétales dont sept sont endémiques, trente cinq sources d’eau qui s’étend sur 70 hectares de terres. C’est un lieu de divertissement très fréquenté par ceux qui sont à la recherche de nourriture spirituelle, de réconfort et de connexion avec le monde mystique.

9 – Nan Piten
Site touristique naturel situé à quelques kilomètres du Fort Jacque et Alexandre dans la commune de Kenscoff. Composé d’une multitude de petits bassins et de chutes les uns les plus enjolivants que d’autres dans un environnement frais, riche où l’on respire un air sain, contempler la nature, admirer les mornes, les arbres et voir coucher sur les gazons pour se ressourcer. Difficile à atteindre à cause de l’état piteux des routes mais si vous êtes passionnés de l’aventure, si vous aimez partir en randonnée c’est une expérience à faire.

10 – Cascade « Siloé »
Pépite de fraîcheur à Casale
Situé à 41 km de Port-au-Prince, Casale est un quartier de la commune de Cabaret avec une longue histoire politique. Jadis habité par des Polonais qui ont trouvé grâce aux yeux de Jean-Jacques après l’indépendance d’Haïti en raison de leur engagement envers le peuple haïtien dans la bataille de l’indépendance, le village Casale est considéré par plus d’un comme un « paradis négligé », encore habité par des descendants polonais qui mène paisiblement leur vie.

Avec une température moyenne de 26 degrés Celsius, Casale avec sa nature verte et l’eau de sa rivière qui y coule en abondance offre des séjours touristiques agréables en pleine nature. Sa population très accueillante profite aux visiteurs qui, lors de leur visite touristique, se trouvent comblés par l’hospitalité des habitants de cette localité qui se trouve à moins de 2h de Port-au-Prince.

Casale est surtout reconnu par les touristes locaux pour sa rivière et ses nombreux cours d’eau qui offrent des moments de fraîcheur pour ceux et celles qui aiment la rivière et la nature. En effet, à Casale, il y a la cascade de « SILOE » qui ne laisse pas indifférents les visiteurs. Enfouie dans un magnifique écrin de verdure et située entre deux montagnes, cette cascade offre un moment de pur bonheur à ceux qui sont intéressés par le tourisme local. Appelée par les habitants de Casale « Siloé Beach », cette cascade a tout pour plaire à tous ceux qui veulent pratiquer le tourisme local. Venez et baignez-vous dans cet eau pour admirer le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel à Siloé

Le choix de ces sites touristiques, majoritairement naturels est un moyen d’encourager le développement du tourisme rural tel est le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT ). Les gens peuvent eux-mêmes s’organiser entre amis, familles, en petits groupes ou seul en vue de se rendre sur ces lieux magiques qui se trouvent dans les départements de l’Ouest et du Centre choisis pour des raisons basées d’abord sur la distance car tous les sites qui sont dans la liste peuvent être visités en moins de 24 heures donc pas la peine de penser à l’hébergement qui coûte plutôt chèrs. Ensuite, le coût: les intéressés n’ont pas besoin d’une énorme somme pour faire ces expériences car ils peuvent sélectionner le site qui les convient et tout planifier sans passer par une agence ou un Tour opérateur. Néanmoins, il est impératif d’avoir dans la communauté un guide pouvant faciliter l’excursion. Et enfin, l’aspect sécuritaire qui malgré les désordres généralisés à travers le pays présente moins de risque sur les différents parcours qui mènent vers les sites touristiques.

Arol St Felix
[email protected]



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More