En Allemagne, les habitants profitent du weekend pour se balader avec… leurs arbres

0 13

En Allemagne, les habitants profitent du weekend pour se balader avec… leurs arbres

Cette nouvelle expérience de parcours urbain souligne aux autorités le manque d’espace vert dans la ville.

La capitale du Bade-Wurtemberg abrite de nombreux sièges des plus célèbres constructeurs automobiles, mais une chose manque cruellement aux habitants: des arbres. Face au sombre bitume, une poignée d’activistes a réagi en lançant leur contre-attaque : la Wanderbaumalle. Débutée en 2019, cette initiative consiste à reprendre place sur les routes avec des arbres plantés dans des remorques. L’édition 2020 a débuté le samedi 13 juin avec un franc succès. 

Promenons-nous dans les villes. Au total, ce sont dix arbres qui sont déplacés tous les premiers samedis du mois dans des modules en bois conçus spécialement pour les accueillir. Ils sont ensuite stationnés dans un quartier pendant quelques semaines avant de rejoindre leur prochain emplacement. Les remorques offrent au voisinage un espace boisé temporaire avec des parcelles de fleurs sauvages  ainsi que des bancs pour se reposer près de la nature. Ces modules visitent quatre à cinq quartiers avant que la saison s’achève à l’arrivée de l’automne. 

Forêt mondiale. Depuis le trois octobre dernier, les arbres ont fini leur transhumance urbaine et rejoint la terre dans des parcs ou une cour d’école. L’année prochaine les arbres reviendront dans la ville pour le plus grand plaisir des citadins. Le projet dépasse les frontières du Land et une marche similaire a été lancée à Cologne. Pour que cette balade devienne mondiale, Wanderbaumalle est en train de mettre en ligne un fichier en open-source afin que tout ceux qui souhaitent créer leur balade à arbres dans leur ville aient les outils pour le faire. Alors @AnneHidalgo, inspirée ? 

Photo de Une : Wanderbaumalle

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More