Euro: Père et fils, Jean-François et Xavier Domergue ont commenté un autre France-Portugal chargé d’histoires

0 10


PATRICK HERTZOG / Instagram @xavierdomergue

Jean-François Domergue avant lors match le 9 juin 1984 à Nantes, et Xavier Domergue, sur RTL le 9 septembre 2020 (photo montage).

FOOTBALL – Ce mercredi 23 juin 2021, l’équipe de France affronte le Portugal lors de l’Euro 2020. 37 ans plus tôt, le 23 juin 1984, ces deux équipes s’affrontaient au stade Vélodrome de Marseille lors des demi-finales de la compétition. Pour 6play, le journaliste de la chaîne M6 Xavier Domergue a commenté la rencontre avec l’un de ses acteurs, Jean-François Domergue. Père et fils se sont prêtés à l’exercice de commenter ce match ensemble, couvert d’anecdotes et de complicité.

Tout au long de l’Euro 2020, 6play revient sur les matchs qui ont marqué l’histoire du tournoi. Si cette demi-finale de l’Euro 1984 est un des matchs les plus marquant de l’histoire de l’Équipe de France, elle l’est également pour le défenseur Jean-François Domergue. Cette rencontre se disputait le jour de son 27e anniversaire, qu’il a célébré avec un doublé.

 

Un match de légende qui reste tout aussi marquant 37 ans plus tard, d’autant plus lorsqu’il s’agit de le commenter avec son fils. “Pour nous accompagner, qui de mieux placé que Jean-François Domergue, salut papa (…) Bonjour mon fils”, échange Xavier Domergue avec son père au début de la rencontre.

“Un grand moment ensemble”

Interrogé par TV Mag Le Figaro, le journaliste témoigne: “il s’agit du match re-commenté dans son intégralité, avec toute l’émotion et neuf ans d’expérience en plusIl y a une vraie volonté de dire ‘papa’ à l’antenne, de détailler les faits de match à travers son regard… Cela a été un moment exceptionnel pour lui et pour moi. Maintenant que je suis père de trois enfants, je me mets à la place d’un homme qui partage une telle expérience avec son fils. Cela a été quelque chose d’assez fort émotionnellement. On a vraiment vécu un grand moment ensemble”

Tout au long de la rencontre, le père et le fils se tutoient et partagent des anecdotes du match. À la 24e minute, la France avait obtenu un coup franc bien placé après une faute sur Michel Platini, maître dans cet exercice. Revivant cette action précédant son premier but, Jean-François Domergue confie: “Là quand je suis avec Michel, je lui dis que je le sens. Après Jiji (Alain Giresse), il dit: ‘Jeff (Jean-François Domergue) il tire les coups francs il a l’habitude’. Il me dit vas-y. Tu vois, ça va vite!”

Ce soir-là, la France s’était imposée 3-2 après les prolongations, avec deux buts de Jean-François Domergue. Pour la première fois de son histoire, la France se qualifiait en finale d’un tournoi majeur, finale qu’ils remporteront. Disputée à Marseille devant 55.000 personnes, dont un certain Zinédine Zidane, cette rencontre face au Portugal a marqué l’histoire de l’équipe de France. Papa n’est pas quelqu’un qui montre facilement ses émotions mais là, on a échangé un regard. J’ai senti qu’il était ému et que cela lui faisait quelque chose”, explique Xavier Domergue TV Mag Le Figaro. Espérons que les Bleus connaîtront autant d’inspiration ce mercredi soir face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.

À voir également sur Le HuffPost: Marie Portolano donne 6 raisons de suivre l’Euro 2020 de foot



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More