Eviter que les seniors ne deviennent des dangers publics ? Oui, grâce aux stages de remise à niveau

0 9

Eviter que les seniors ne deviennent des dangers publics ? Oui, grâce aux stages de remise à niveau

Pour poursuivre la pratique de la conduite en toute sécurité, des stages de remise à niveau, bien souvent gratuits, existent pour les séniors. Une offre à ne pas négliger.

La sécurité sur la route est un enjeu pour les personnes âgées, souvent accusées de tous les maux. Bien que cette catégorie de conducteurs soit expérimentée, le nombre d’accidents les mettant en cause est élevé en comparaison des distances parcourues. Des accidents souvent dus à des fautes d’inattention ou des refus de priorité.

Contrairement à plusieurs de nos voisins, comme l’Italie ou la Suisse, passé un certain âge, une visite médicale n’est pas obligatoire en France pour poursuivre la conduite, et l’évaluation de son niveau et de ses connaissances est laissée à la libre interprétation de chacun. Difficile pourtant de s’auto-évaluer alors même que les réflexes diminuent et que les règles de circulation ont évolué au cours des cinquante dernières années. Une piqûre de rappel est bien souvent nécessaire et les stages de remise à niveau permettent de pallier ces lacunes et reprendre confiance au volant.

D’autant que bien souvent des ateliers ou stages de remise à niveau sont gratuits pour les conducteurs les plus âgés. C’est notamment ce que proposent nombre d’assureurs à leurs clients. Ludiques et bienveillants, ces ateliers permettent, le temps d’une matinée ou d’un après-midi, d’évaluer son niveau sur simulateur, de mesurer sa perception visuelle, de mettre à jour ses connaissances sur le code la route et les comportements à adopter au volant ou encore d’appréhender les nouvelles technologies embarquées souvent perturbantes pour la génération de nos aînés. Des technologies utiles néanmoins comme, par exemple, les avertissements sonores intégrés récemment à certains véhicules et qui se déclenchent lorsqu’on dépasse une ligne blanche.

De la même manière, les départements, en partenariat avec des acteurs de la sécurité routière, comme l’association Prévention routière notamment, offrent des stages de remise à niveau pour les séniors. Les auto-écoles, bien entendu, ne sont pas en reste et proposent de leur côté des formations théoriques et pratiques payantes se déroulant généralement sur une journée. Animées par des professionnels de la sécurité routière, ces remises à niveau sont préventives et non culpabilisantes. Elles constituent un réel atout en termes de sécurité et de poursuite de l’autonomie. Alors, pourquoi s’en priver ?

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More