Fête de la musique 2021: ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire cette année

0 6


LUDOVIC MARIN via AFP

Un groupe en concert lors de la Fête de la musique, à Paris le 21 juin 2019 : tout ce qui se passe sur cette photo ne pourra avoir lieu cette année

COVID-19 – Cette édition de la Fête de la musique est “particulièrement complexe à organiser”, prévenait sans détour le protocole du ministère de la Culture. Et pour cause: entre relâche des mesures de couvre-feu et de port du masque en extérieur d’un côté, et consignes sanitaires strictes maintenues de l’autre, difficile de savoir clairement ce qu’on a le droit de faire ou non en ce lundi 21 juin.

Si “les conditions sanitaires s’améliorent plus vite que prévu”, comme l’annonçait fièrement Jean Castex ce mercredi 16 juin, reste que les risques de contamination lors des moments festifs, d’autant plus en intérieur, sont toujours bien là. Alors que le Premier ministre a préféré maintenir le protocole prévu par Roselyne Bachelot pour ce 21 juin, Le HuffPost fait le point sur ce que cela induit pour le programme de notre soirée.

Ce qu’on ne peut pas faire 

  • Jouer ou écouter de la musique dans la rue

Petits bonheurs de la Fête de la musique pour certains, cauchemars pour d’autres: les concerts impromptus de musiciens amateurs ou professionnels sur la voie publique ne sont pas autorisés cette année. Une interdiction qui vise à éviter “les attroupements”, a prévenu Jean Castex. 

  • Se regrouper au-delà de 10 amis

Les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits et l’obligation du port du masque à l’extérieur reste valable en cas d’affluence.

  • Finir la Fête en boîte de nuit

Contrairement aux autres établissements pouvant recevoir du public, les boîtes de nuit et discothèques n’ont toujours pas été autorisées à rouvrir. Une rencontre entre les autorités et les professionnels doit avoir lieu ce lundi 21 juin.

  • Des interdictions locales

Au-delà du protocole sanitaire établi au niveau national, certaines collectivités ont décidé d’imposer des restrictions supplémentaires, voire de reporter ou de carrément bouder l’événement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Ce qu’on peut faire

  • Assister à un concert dans un bar

Initialement interdits car “susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur”, les concerts ont finalement été autorisés à la dernière minute dans les bars et restaurants. Roselyne Bachelot a annoncé jeudi dernier cette “amélioration” alors que cette interdiction avait été réitérée la veille par le Premier ministre.

  • Assister à un concert en salle ou en plein air

Si les concerts “sauvages” sont interdits, ceux organisés par des établissements recevant du public (salles de concert, salles des fêtes, etc.) sont bien autorisés, mais à certaines conditions. D’abord, seules les configurations assises peuvent se tenir, en salle comme en plein air, avec une jauge fixée à 65%. Si l’événement peut accueillir plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera exigé. Mais le nombre de spectateurs ne pourra de toute façon pas dépasser 5000.

  • Aller boire des verres devant le foot

Si la musique n’est de toute façon pas votre passion favorite, cette soirée du 21 juin réserve aussi un programme sportif. Les bars, comme les restaurants, peuvent diffuser en intérieur les matchs de l’Euro 2021. Au programme de ce jour: Ukraine-Autriche et Macédoine du Nord-Pays-Bas à 18h, Russie-Danemark et Finlande-Belgique à 21h. Les seules règles à respecter sont une jauge de 50% avec une distanciation adaptée et un nombre maximum de 6 personnes par table.

Ce lundi soir, les concerts comme les dîners au restaurant vont pouvoir se prolonger. Depuis ce dimanche 20 juin, le couvre-feu à 23h est désormais levé et on peut donc se déplacer sans attestation ni motif dérogatoire après cet horaire. Un soulagement pour beaucoup de Français alors que pour certaines régions les mesures de couvre-feu avaient été mises en place depuis le 17 octobre dernier, soit il y a près de 8 mois.

  • Rester chez soi et regarder le concert de France 2

Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, France 2 diffusera un concert spécial de la Fête de la musique depuis Roland-Garros et le court Philippe-Chatrier sur lequel sera montée une scène pour la première fois. 40 artistes parmi lesquels Patrick Bruel, Pascal Obispo, Benjamin Biolay, Louane ou encore Clara Luciani rendront hommage aux années 80. 

Et si certains sont plutôt d’humeur à danser, on vous conseille de jeter un œil à notre sélection de films et séries sur la danse à voir sur Netflix. De quoi retrouver (un peu) l’ambiance des clubs et autres lieux endiablés en attendant une possible réouverture au début du mois de juillet.

Pour rappel, les rassemblements en intérieur ne sont pas formellement interdits et on peut donc inviter quelques amis. Le gouvernement conseille néanmoins de ne pas se rassembler à plus de 6 par foyer et de respecter les gestes barrières.

À voir également sur Le HuffPost: Castex annonce la fin du port du masque généralisé en extérieur et la fin du couvre-feu



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More