François Sureau, nouvel Immortel de l’Académie française

0 4


Capture d’écran YouTube

François Sureau au micro de France Inter, au mois de septembre 2019.

LITTÉRATURE – L’Académie française accueille un nouvel arrivant. Comme le révèle Le Figaro, ce jeudi 15 octobre, l’avocat et écrivain François Sureau a été élu au premier tour par 19 voix sur 27 pour siéger parmi les Immortels. Aucun bulletin blanc, ni de croix. “Un fait exceptionnel”, selon le quotidien.

À 63 ans, François Sureau a écrit une vingtaine d’ouvrages. Aux côtés de Jean d’Ormesson, il a signé Garçon, de quoi écrire, en 1989.

En 1991, il a décroché le Grand prix du roman de l’Académie française pour L’infortune. En 1997, c’est le Goncourt de la nouvelle pour Le Sphinx de Darwin. Alors que son dernier ouvrage L’Or du temps est paru au mois de mai dernier, il avait aussi remporté le prix Méditerranée en 2003 pour Les Alexandrins.

Comme le rappelle Le Figaro, François Sureau avait déjà présenté sa candidature en 2004. Il avait alors obtenu 8 voix contre 13. C’est Alain Robbe-Grillet qui avait été choisi. À compter de ce jeudi, il va siéger au fauteuil de l’historien Max Gallo.

Le 26 novembre prochain doit avoir lieu une nouvelle élection à l’Académie française pour élire celle ou celui qui siégera au fauteuil de Jean d’Ormesson, disparu le 5 décembre 2017.

À voir également sur Le HuffPost: L’étonnante (et très courte) carrière de Jean d’Ormesson au cinéma



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More