Haïti – 217e Bataille de Vertière : Extraits du discours de Jovenel Moïse

0 5


Haïti – 217e Bataille de Vertière : Extraits du discours de Jovenel Moïse
19/11/2020 08:53:41

Haïti - 217e Bataille de Vertière : Extraits du discours de Jovenel Moïse

Mercredi 18 novembre dans le cadre du 217ème anniversaire de la Bataille de Vertières, le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine Première, du Premier Ministre Premier Jouthe Joseph et de ministres du Gouvernement, en mémoire de nos ancêtre, a fait une offrande florale devant le monument restauré dédié à Jean Jacques Dessalines, situé sur la façade Ouest du Palais National, devant un Champs de mars complètement sécurisé par les forces de police et l’armée pour éviter les perturbations de la cérémonie par l’opposition radicale.

Après un moment de recueillement le couple présidentiel a regagné le Palais national pour les cérémonies officielles, lors desquelles le Chef de l’État a délivré un discours à la Nation dont nous partageons avec vous quelques extrait sur la vision du Président de cette célèbre bataille.

Extraits du discours au Palais National du Président Moïse :

« […] La Bataille de Vertière est la source de notre indépendance. Tous les Généraux se joignirent à tous les soldats, toutes les va-nus-pieds pour forcer les colons et l’armée française à faire marche arrière. Aujourd’hui, c’est la même ligne de force qui doit nous guider pour éliminer la pauvreté, l’insécurité et l’injustice […]

Que constatons-nous 217 ans plus tard ? Il est vrai que nous ne recevrons plus de coup de fouet des colons. Il est vrai que nous n’avons plus de chaînes aux pieds. Mais nous restons toujours esclaves de la haine, de la division, des conflits, de la misère, de l’injustice sociale, de l’insécurité qui nous empêchent de prendre la voie d’un véritable développement économique, social et politique.

La bataille de Vertière n’a pas eu lieu, que pour 217 ans après, les haïtiens vivent sans électricité. La Bataille de Vertière perdra son sens si 217 ans après, les mesures pour apprendre la population à lire et à écrire ne sont pas prises […] La bataille de Vertière ne visait pas à favoriser un petit groupe de personnes au détriment de la grande majorité de la population.

[…] La bataille de Vertière n’a pas été faite pour forcer des millions d’haïtiens à quitter le pays pour vivre à l’étranger avec une grande nostalgie. La bataille de Vertière n’a pas été faite pour que la loi mère du pays écarte des millions d’haïtiens des affaires politiques de leur pays.

La bataille de Vertière n’a pas été faite pour avoir toutes ces exclusions et divisions.

La bataille de Vertière a eu lieu pour que toute la population ait de l’électricité à la maison 24 heures par jour. La bataille de Vertière a été faite pour donner à tous les haïtiens le droit aux hôpitaux, aux centres de santé, aux médecins, aux infirmières et aux pharmaciens pour leur fournir des soins adéquats lorsqu’ils sont malades.

La bataille de Vertière a été faite pour que tous le monde trouve la justice, les malheureux comme les gens importants, noir et pâle, urbain et rural. La bataille de Vertière a été faite pour donner aux étudiants accès au crédit pour créer des entreprises […]

La bataille de Vertière a eu lieu, pour que nous ayons plusieurs barrages hydroélectriques […] pour irriguer nos terres et produire de l’électricité pour sortir les gens de l’obscurité […] »

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More