Haïti – Agriculture : Inauguration d’un nouveau Centre semencier à Torbeck

0 6


Haïti – Agriculture : Inauguration d’un nouveau Centre semencier à Torbeck
01/11/2020 09:49:49

Haïti - Agriculture : Inauguration d'un nouveau Centre semencier à Torbeck

Samedi 31 octobre à Torbeck, le Président Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine et de l’Ambassadeur de Taïwan (République de Chine) Wen Jiann KU, en présence de plusieurs Ministres et responsables du Département du Sud, a inauguré le Centre semencier de Torbeck d’une capacité annuelle de 3,000 tonnes de graines de riz.

Ce Centre de semences ultra moderne, utilisant l’informatique pour l’analyse des grains, est l’un des 3 construits dans le pays sous le Gouvernement Moïse après celui de Ferrière (Nord-Est) d’une capacité annuelle de 5,000 tonnes et celui de Dezo (Artibonite) d’une capacité annuelle de 12,000 tonnes de semences. Ces centres sont une réponse aux semences de mauvaise qualité et aux semences qui ne correspondaient pas à celles dont les producteurs étaient habitués.

Moïse a souligné qu’en 2017, le pays avait une capacité de production de seulement 2,000 tonnes de graines de riz, dans l’ancien Centre Dezo (Artibonite), où il y avait beaucoup de déchets dus aux matériaux qui n’était pas vraiment adaptée à la technologie du XXIe siècle, soulignant que 3 ans plus tard Haïti a maintenant une capacité de production annuel de 20,000 tonnes.

Le Chef de l’État a rappelé les grands travaux qu’il mène à travers le pays en vue de relancer l’agriculture citant entre autres : produire des semences de riz de qualité accessibles aux producteurs ; augmenter la capacité des riziculteurs ; rendre disponible le crédit via la Banque Nationale de Développement Agricole ; promouvoir et accompagner les blocs de production : installer des pompes solaires aux 4 coins du pays pour irriguer les champs, fournir de l’électricité pour faciliter la conservation et la transformation des produits agricoles…

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More