Haïti – Éducation : Coopération haïtiano-française

0 9


Haïti – Éducation : Coopération haïtiano-française
17/11/2020 09:05:23

Haïti - Éducation : Coopération haïtiano-française

Les dossiers de coopération entre la France et Haïti en matière d’éducation ont été récemment au centre d’une réunion, entre Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation National accompagné de son Directeur de Cabinet Jackson Pléteau et l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti José Gomez qui était accompagné de Gaêlle Lettilly, la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), de Pascal Majoali, Conseiller à la coopération et à l’action culturelle et de Tanguy Abittan Chargé de mission éducative..

La formation des maîtres, l’appui au niveau de l’enseignement supérieur, la mise en œuvre du projet « Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’Avenir » NECTAR, financé par la France, qui doit contribuer à la réforme curriculaire font partie des grands chantiers de coopération abordés au cours de cette réunion.

Le Ministre Cadet a insisté sur l’importance du projet NECTAR et sur la nécessité d’une bonne gestion du projet afin d’atteindre les résultats escomptés. Par ailleurs, il a souligné, l’intérêt qu’il accorde à la formation des enseignants.

L’Ambassadeur Gomez s’est réjouit de ce partenariat dynamique et salué la détermination du Ministre Cadet à faire avancer la machine éducative. Il en a profité pour souligner qu’il était à l’écoute du Ministre de l’Éducation Nationale pour les besoins du secteur. En outre il a évoqué l’étude en cours en vue de lancer un grand projet de formation des agents éducatifs prenant en compte la formation initiale et continue des maîtres.

À l’issue de cette réunion fructueuse, les responsables des deux institutions ont réitéré leur engagement dans le partenariat en éducation entre la France et Haïti.

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More