Haïti – FLASH : 1000 bourses d’excellence au profit des jeunes Haïtiens

0 6


Haïti – FLASH : 1000 bourses d’excellence au profit des jeunes Haïtiens
15/10/2020 06:06:56

Haïti - FLASH : 1000 bourses d’excellence au profit des jeunes Haïtiens

Un protocole d’entente d’une durée de 4 ans vient d’être paraphé, le lundi 12 octobre, entre le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), M. Joseph Frantz Nicolas et le Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Université et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes (CORPUHA), M. Jean Robert Charles, en vue de la mise en place d’un programme de bourse au bénéfice de jeunes haïtiens issus de familles en situation socio-économique précaire.

La signature de cette convention entre le FNE et la CORPUHA marque le début d’une importante collaboration entre le gouvernement et le secteur universitaire privé. Elle intervient dans un contexte socio-économique difficile : nombre d’étudiants ont dû fermer leur dossier faute de moyen financier.

En réaction à cette situation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), par l’intermédiaire du FNE, a décidé d’établir une coopération avec le secteur de l’enseignement supérieur privé. L’objectif est de faciliter l’entrée à l’université d’un millier de jeunes talentueux issus des milieux socio-économiques vulnérables à travers les dix départements du pays. Ces bourses seront octroyées selon des critères sociaux (situation économique des bénéficiaires) et d’excellence académique, entre autres.

Les applications pour les admissions seront lancées par la CORPUHA, de concert avec les directions départementales du MENFP et le FNE, vers la fin du mois d’octobre 2020. Les applicants auront la possibilité d’étudier dans l’un des 18 centres universitaires faisant partie de la CORPUHA. Celle-ci regroupe, notamment :

– l’Université Quisqueya ;

– l’Université Notre Dame d’Haïti ;

– l’Université Autonome de Port-au-Prince ;

– l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH) ;

– l’INUKA ;

– l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) ;

– l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE) ;

– l’Université de Port-au-Prince ;

– l’Université Caraïbe (UC) ;

– l’Institut Universitaire des Sciences de l’Éducation (IUSE/CREFI) ;

– l’Université de la Renaissance d’Haïti (URH) ;

– l’Université GOC.

Ce programme, qui est évalué à 360 millions de gourdes, sera financé – dans le cadre de la convention partenariale public/privé – par les 2 parties à hauteur de 50% chacune. Soit 180 millions de gourdes qui seront versées annuellement par tranches de 45 millions de gourdes.

Les candidats intéressés au programme sont encouragés à se renseigner auprès de la CORPUHA et ses institutions-membres, réparties à travers les dix départements géographiques du pays.

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More