Haïti – FLASH : Le Groupe «Fantôme 509» sème la terreur dans la capitale

0 5



<!–


Camp Place Fierte et Cite Soleil – ©Timo Luege/IASC Shelter Cluster
Voir la galerie photos…

–>


Haïti – FLASH : Le Groupe «Fantôme 509» sème la terreur dans la capitale
21/11/2020 10:19:57

Haïti - FLASH : Le Groupe «Fantôme 509» sème la terreur dans la capitale

Vendredi 20 novembre des hommes armés portant des cagoules et d’autres en uniforme de la police se disant membre du Groupe « Fantôme 509 » accompagné par un cortège de plusieurs dizaines de moto ayant à leur bord des hommes armés, ont manifesté avec violence, tirant de nombreux coups de feu et des rafales d’armes automatiques, incendiant et vandalisant des véhicules de l’État, semant la terreur et provoquant la panique dans la population dans plusieurs quartiers de la capitale au Centre ville, mais aussi à Delmas et à Pétion-ville. Les gens désertaient les rues et les magasins fermaient leur porte et baissaient leur rideaux et grilles de protection.

Les manifestants réclamaient pour chaque policier un salaire de 50,000 Gourdes mensuelles (actuellement la moyenne salariale se situe entre 15,000 et 20,000 Gdes) ainsi qu’un montant de 25,000 Gourdes sur chaque carte de débit au lieu des 10,000 Gdes actuelles.

Le bilan provisoire signale une dizaine de véhicules incendiés dont 7 immatriculés « Service de l’État » et un camion de marchandises ainsi que de nombreux actes de vandalisme.

Réagissant à cette énième manifestation violente du Groupe « Fantôme 509 » le Premier Ministre Joseph Jouthe a lancé un appel au calme et exigé l’arrestation des membres de ce Groupe doutant que ce soit des policiers « […] nous ne devons pas tolérer que des vagabonds, des terroristes, des bandits qui s’habillent avec des uniformes de la police prennent le pays en otage […] il faut que tous ces bandits soient arrêtés ».

TB/ PI/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More