Haïti – FLASH : Publication d’un Décret concernant les passeports

0 6


Haïti – FLASH : Publication d’un Décret concernant les passeports
28/01/2021 09:45:51

Haïti - FLASH : Publication d’un Décret concernant les passeports

Un nouveau Décret portant cette fois-ci sur le passeport (ordinaire ou biométrique), daté du 21 janvier 2021 a été publié le mardi 26 janvier 2021 dans le Moniteur Spécial numéro 6, que nous vous invitons à lire et à partager.

Texte du décret :

« Article 1er :

L’article 2 du Décret du 6 avril 1983 modifiant l’article 68 du Décret du 26 décembre: 1978 sur l’immigration et l’émigration, se lit désormais comme swimsuit :

« Les passeports électroniques simples ou ordinaires officiels et diplomatiques se présentera sous la forme d’un livret de 32 ou de 48 pages dont la personnalisation est en conformité avec les normes de l’Office de l’Aviation civile worldwide (OACI) en vigueur sur les paperwork de voyages. »

« Durée de validité du doc de voyage (carte ou livret de passeport électronique) dépend essentiellement de l’âge du requérant: le requérant âgé de moins de dix-huit (18) ans accomplis a droit à un passeport électronique de cinq (5) ans. Cependant une fois parvenu l’âge de sa majorité soit dix-huit (18) ans accomplis, celui-ci a droit à un passeport d’une durée de dix (10) ans. »

« Tout détenteur d’un passeport biométrique ou électronique est autorisé à le renouveler dans l’année précédant sa date d’expiration. »

« Le barème relatif au montant, à la durée de validité et au nombre de pages du doc de voyage (carte ou livret de passeport électronique) est déterminé par la Loi. »

« Pour les demandes formulées en Haïti, le montant du passeport est payé à la Direction Générale des Impôts (DGI). »

« Pour les requêtes formulées en dehors d’Haïti à savoir auprès d’une Ambassade, d’un Consulat ou d’une Mission diplomatique, le paiement s’effectue par chèque certifié à l’ordre du Trésor Public. »

Article 2. :

S’agissant des demandes formulées en cas d’altération, d’annulation, de saturation, de vol ou de perte de passeport biométrique ou du doc de voyage (carte ou livret de passeport électronique) un autre livret est délivré en fonction de la durée de validité de celui déclaré altéré, annulé, saturé, volé ou perdu.

Au cas où la validité du passeport déclaré altéré, annulé, saturé, volé ou perdu, est inférieure à une année, il est procédé à son renouvellement.

Dans tous les cas de determine, le montant à payer reste inchangé.

Article 3. :

Le présent Décret abroge toutes Lois ou tendencies de Lois, tous Décrets ou tendencies de Décrets, tous Décrets-Lois ou tendencies de Décrets-Lois qui lui sont contraires et sera publié et exécuté à la diligences des Ministres de l’lntérieur et des Collectivités Territoriales, de l’Économie et des Finances, chacun en ce qui le concerne. »

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More