Haïti – FNE : 103 millions de subventions aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales

0 9


Haïti – FNE : 103 millions de subventions aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales
27/11/2020 09:46:33

Haïti - FNE : 103 millions de subventions aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales

Jeudi, dans le cadre d’un ensemble de dispositions adoptées par l’administration du Président Jovenel Moïse [depuis déjà 3 ans] en vue d’alléger les coûts de scolarité pour les foyers à faible revenu au cours de l’année scolaire qui vient de commencer, le Fonds National de l’éducation (FNE) dans sa politique de scolarisation gratuite à travers le pays, en soutien au Ministère de l’éducation Nationale a renouvelé 4 conventions de support à la scolarité avec Jude Édouard Pierre de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) ; le Père Ladouceur Jean Julien de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) ; le Révérend Dr. Frantz J. Casseus de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) et Christon ST-Fort de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).

Ces conventions accordent respectivement 50 millions de Gourdes aux écoles presbytérales (CEH), 40 millions à la Fédération des Écoles Protestantes (FEPH) d’Haïti, 10 millions à l’Église Épiscopale en Haïti (EEH) et 3 millions de gourdes à la Fédération des Maires d’Haïti (FENAMH), pour un total de 103 millions de Gourdes.

Selon les clauses du protocole, cet appui du FNE sert exclusivement à payer la scolarité des élèves bénéficiaires. Chaque école touchée par cette intervention produira un rapport faisant état de la distribution du financement reçu pour la scolarité des élèves.

Le Ministre Cadet, a salué l’engagement des institutions distributrices de cette aide, en ce sens qu’elles facilitent le travail de l’État en garantissant l’accès au « pain de l’instruction » dans les zones les moins bien desservies à travers le pays. Cette initiative, rappelle-t-il, s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de la scolarité des élèves et de l’appui à la rentrée des classes pour l’année scolaire 2020-2021.

Le Père Ladouceur Jean Julien (CEH) a rappelé qu’avec les 50 millions de Gourdes reçues l’année dernière, plus de 20,000 élèves de 472 écoles ont été touchés.

Christon St. Fort (FEPH), a indiqué que 12,475 élèves issus de près de 499 écoles ont été atteints l’année dernière avec l’appui de 40 millions accordé par l’État.

Le Révérend Père Frantz Casséus (EEH), qui bénéficie pour la deuxième fois de ce soutien, assure que les 10 millions ont permis de scolariser près de 3,000 enfants à travers tout le pays.

Enfin, Jude Édouard Pierre (FENAMH) a rappelé qu’au cours de l’année scolaire 2019-2020, 1,905 enfants ont été scolarisés dans 24 écoles à travers 3 départements et 10 communes grâce aux 3 millions allouées.

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More