Haïti Intempéries: au moins trois décès et des centaines de sinistrés – JUNO7

0 3


Haïti Intempéries: au moins trois décès et des centaines de sinistrés

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’UHM de live performance avec la Direction Générale de  la Protection Civile (DGPC), et du SPGRD, dans une word publiée ce 6 avril 2021, rappelle à la inhabitants des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, qu’en raison des activités pluvieuses encore prévues sur le pays suite à  l’humidité liée aux résidus du entrance froid, qu’il est prudent de rester vigilants et de respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies orageuses qui pourraient provoquer des crues éclaires (inondations soudaines)par endroits et par second mardi et mercredi.

Les pluies intenses, qui s’abattent depuis au moins trois jours sur la région Nord d’Haïti, ont occasionné trois décès et des dégâts importants dans plusieurs départements. La course générale de la Protection Civile présente ses sympathies et réitère son soutien aux victimes de ces intempéries et à leurs familles.

Le phénomène pluvieux, provoqué par le passage d’un système frontal sur le pays, a affecté quatre des dix départements géographiques du pays. Des crues et débordements de rivière ont été enregistrés dans le Centre, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest, et plusieurs communes sont touchées par des inondations.

Advertisement. Scroll to proceed studying.

Une personne a été tuée à Jean-Rabel (Nord-Ouest) et 149 maisons inondées. Deux morts ont été recensés dans la commune de Limonade (Nord) et trois autres personnes sont portées disparues dans ce département. Plus de 1270 maisons ont été inondées dans les communes de Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord (Nord-Est)…

Les fortes averses ont affecté plusieurs rues principales de la ville du Cap-Haïtien et les quartiers de Blue-Hills, Haut du Cap, Petite-Anse, Charrier, Zo-Vincent, Cité du peuple, Fort Saint Michel, Bas-Champin ont été inondés.

Des interventions mobilisant les volontaires de la Protection civile ont permis de mettre en lieu sûr 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol, dans le Nord-Est. Un abri qui a été activé au Cap Haïtien héberge environ 85 personnes. Les instructions départementales de la Protection civile ont activité partiellement leurs centres d’opérations d’urgence.

Les épisodes de pluie se poursuivent et menacent de s’étendre au reste du pays mardi, selon le bulletin quotidien de l’Unité hydrométéorologique (UHM).

Advertisement. Scroll to proceed studying.

La course générale de la Protection civile salue l’engagement des buildings départementales, communales et les establishments partenaires dans les efforts de secours et de première réponse au bénéfice des communautés affectées. Elle proceed d’accompagner les populations vulnérables et rappelle aux habitantes et habitants des zones à risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain qu’ils doivent rester prudents et respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies.

En savoir plus:

L’Ati Carl Henry Desmornes invite la population à identifier les ennemis d’Haïti

Advertisement. Scroll to proceed studying.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More