Haïti-Justice : Prestation de serment de 31 nouveaux avocats- stagiaires

0 6


Un total de 31 nouveaux avocats stagiaires qui vont intégrer l’appareil judiciaire haïtien, ont prêté serment le jeudi 19 novembre 2020.La cérémonie s’était déroulée au local du Palais de Justice de Port-au-Prince en présence de la bâtonnière Me Marie Suzie Legros ainsi que le Doyen du Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, entre autres.

Port-au-Prince, le 19 novembre 2020._Le Barreau de Port-au-Prince va se renforcer avec la présence de 31 nouveaux avocats. Ces derniers ont prêté serment le jeudi 19 novembre 2020, au Palais Justice de Port-au-Prince.

Cette cérémonie de graduation s’était déroulée en présence diverses personnalités de l’appareil judiciaire haïtien dont la Bâtonnière du Barreau de Port-au-Prince, Me Marie Suzie Legros, le Doyen du TPI de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, ainsi que d’autres cadres du système.

Dans son discours, le Doyen du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me.Bernard Saint-Vil invite les nouveaux gradués à se mettre disponibles afin d’aider la justice haïtienne de lutter contre la détention préventive prolongée.

« Laissez-moi vous dire que ce serment fait de vous des avocats stagiaires non encore des avocats aptes à défendre toutes les causes car votre stage s’entend sur une période de deux ans. Dépendamment de vos performances, vous pouvez bénéficier d’une révision de stage », a rappelé le Doyens aux récipiendaires.

Aussi, Me.Bernard Saint-Vil rappelle à ces jeunes stagiaires qu’ils ne sont pas éligibles à se constituer en matière civile sans assistance d’un avocat militant. Cependant, leurs services se révèleront utiles sur d’autres aspect.

À son tour, la Bâtonnière Me Marie Suzie Legros, invite les nouveaux gradués à exercer leur fonction avec professionnalisme, dignité, conscience et intégrité en appliquant les textes de loi.

James Hervé Aristil, l’un des avocats stagiaires qui a pris la parole en la circonstance, a promis que ses collègues et lui vont travailler en faisant preuve de lucidité, compétence et vigilance car l’avenir de cette profession repose sur les respect des principes ainsi que la déontologie de la profession.

Du coup, il demande ses collègues à travailler afin de se démarquer des actes de corruption qui gangrène l’appareil judiciaire haïtien.

L’article Haïti-Justice : Prestation de serment de 31 nouveaux avocats- stagiaires est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More