Haïti – Justice : Vols de pièces a conviction au Palais de Justice

0 7


Haïti – Justice : Vols de pièces a conviction au Palais de Justice
22/11/2020 09:24:13

Haïti - Justice : Vols de pièces a conviction au Palais de Justice

Au cours de ces dernières années, plusieurs cas de disparition de corps du délit, de pièces à conviction et même d’objets personnels saisis ou confisqués par la police judiciaire et transmis aux autorités de la Justice, ont eu lieu dans la juridiction de première instance de Port-au-Prince.

De mars 2018 à octobre 2020, au moins 23 vols et tentatives de vol ont été perpétrés au Palais de Justice de Port-au-Prince. Greffe du Parquet, Cabinets d’instruction de la plupart des magistrats-tes, Greffe des cabinets d’instruction, Greffe principal.

Dans 17 de ces cas, aucune trace d’effraction sur les portes donnant accès aux espaces où étaient gardés ces dossiers, n’a été enregistrée. Ceci révèle que ces objets ont été subtilisés par des membres du personnel administratif et judiciaire affectés au palais de Justice de Port-au-Prince, ou avec leur complicité. Il s’agit de vols d’éléments cruciaux, et à la limite incontournables, devant aider à la manifestation de la vérité, aucun de ces cas n’a abouti à la condamnation des personnes impliquées.

Les 24 agents de sécurité du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, renforcés par les 20 agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), affectés au Palais de Justice semblent ne pas être en mesure de sécuriser les zones sensibles.

Dans le souci d’élucider les circonstances de ces vols, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a diligenté une enquête au palais de Justice de Port-au-Prince.

Téléchargez le rapport d’enquête complet du RNDDH (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/11-Rap-Vols-TPI-PAP-VS-19Nov2020.pdf

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More