Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 8 avril 2021 – JUNO7

0 2


Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune information, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Le PM Jouthe a lancé un groupe de travail sur la réduction de la violence communautaire

La chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a créé et lancé, mardi 6 avril, un groupe de travail pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire (SNDDR/RVC), aux fins d’aboutir à un climat de sécurité publique et d’apaisement social au bénéfice de toute la inhabitants. Ce groupe de travail vise une synergie des actions gouvernementales autour du désarmement, du démantèlement et de la réinsertion des bandes armées dans le pays.

Selon un communiqué de la primature, ce groupe de travail est composé des représentants de la Primature à travers le Bureau du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), des Forces armées d’Haïti, de la Police nationale d’Haïti (cellule police communautaire) et de l’Office de la safety du citoyen (OPC).

Advertisement. Scroll to proceed studying.

Le gouvernement haïtien rejette le vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS

Selon des informations rapportées par le quotidien espagnol , EFE, Haïti, a rejeté le vaccin du laboratoire AstraZeneca proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) through le mécanisme Covax. Une supply gouvernementale a confié à la rédaction de EFE que  le gouvernement a refusé de recevoir le vaccin AstraZeneca en raison de “l’agitation mondiale qui l’entoure”, considérant que la inhabitants du pays “ne l’acceptera pas”.

Les autorités haïtiennes ont demandé à l’OMS d’envoyer au pays des vaccins provenant d’autres laboratoires, mais l’organisation pour le second est “récalcitrante” pour proposer une various et tente de “faire pression” sur Haïti en disant aux autorités que “les délais s’achèvent. ”

Offrande florale au pied du monument de Toussaint Louverture

Enfermé dans des situations inhumaines au fort de Joux en France, Toussaint Louverture rendit l’âme le 7 avril 1803. Ce mercredi, ramène les 218 ans de la mort de celui qui fut nommé précurseur de l’indépendance d’Haïti. Pour marquer cette date ô combien importante dans l’histoire de l’indépendance haïtienne, le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue représentant ce héros au Champ de mars.

Le titulaire du MCC a parlé du héros haïtien le plus vénéré à travers le monde. Cet hommage est pour garder vivant dans l’imaginaire haïtien le rôle joué par Toussaint Louverture dans l’indépendance d’Haïti, explique le ministre Henriquez.

Advertisement. Scroll to proceed studying.

Kèk sitwayen fè 7 tou Palè nasyonal pou chase move lespri yo di ki kenbe Prezidan an

Yon seremoni ki te dewoule anba anpil entèpelasyon mistik. Militan yo te trase vèvè, liminen pou rele espri zansèt yo pou mande yo konkou pou yo sòti viktorye nan batay kont pouvwa an plas la. Aprè seremoni mistik la, sitwayen yo te reyini an gwoup pou kòmanse mache pou fè 7 tou palè a.

Yon aktivite ki pa t reyini anpil moun, males sa pa t anpeche yo rete mobilize pou fè 7 tou sa. Toussaint Claude, responsab estrikti “Veye anwo veye anba”, ki se youn nan inisyatè 7 tou sa te pran lapawòl pou eksplike rezon ki fè yo òganize aktivite sa, epi te pwofite voye yon mesaj bay relijyon pou lapè daprè militan an ki pa gen kalite ethical pou l vin jwe wòl medyatè nan kriz okay ap ravaje peyi a.

Advertisement. Scroll to proceed studying.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More