Haiti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 3 mars 2021 – JUNO7

0 12


Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune information, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Les américains appellent le pouvoir à organiser les élections cette année

Décidément l’administration américaine, du temps de Donald Trump comme actuellement sous Joe Biden, ne jure que par des élections en Haïti pour renouveler le pouvoir législatif à l’arrêt depuis janvier 2021, et pour remplacer Jovenel Moïse en fin de mandat. Ned Price, le porte-parole du département d’État (ministère des affaires étrangères des États-Unis) en conférence de presse a encore insisté sur le fait que l’administration Moïse-Jouthe doit organiser des élections au courant de cette année 2021.

Des «congresman »demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées à Petit Bois

Pas moins de 11 parlementaires américains, membres de la chambre des représentants, ont signé une lettre adressée à Michele J. Sison l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti pour lui demander « respectueusement – en utilisant tous les outils diplomatiques disponibles – d’intervenir auprès des autorités haïtiennes compétentes afin d’obtenir la libération du Dr Marie-Antoinette Gautier, de Marie-Louise Gautier, Louis Buteau, et des autres personnes de ce groupe » arrêtés le 7 février pour tentative de coup d’État. Aussi, ils lui demandent de remercier les autorités haïtiennes compétentes d’avoir libéré le juge Dabresil sous son propre engagement.

Advertisement. Scroll to proceed studying.

EDH remplacera des compteurs “post payé” par des compteurs “prépayé”

Du nouveau pour les purchasers de l’Électricité d’Haïti. Dans une be aware portant la signature du Directeur Général, Michel Présumé, destinée aux abonnés de l’EDH et à la inhabitants en général, l’establishment informe qu’elle va procéder au remplacement des compteurs “post payé” par des compteurs en mode “prépayé”. L’EDH précise que cette disposition rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie commerciale de la Compagnie dont l’objectif est de redresser la scenario financière de cette Institution pour mieux répondre à la demande de ses purchasers.

DIRPOD salye gwo demonstrasyon fòs dimanch 28 fevriye a

Mwens pase 24 trè aprè jounen mobilizasyon dimanch 28 fevriye pase a, Direksyon Politik Opozisyon Demokratik la (DIRPOD) soti yon nòt pou laprès nan lide pou l salye epi remèsye popilasyon an ak tout sektè nan vi nasyonal la ki te pran kouraj yo ak 2 bra pou te fè gwo demonstrasyon fòs sa a sou beton an. Mach ayè dimanch la ki te fèt kont diktati, kont kidnapin, kont ensekirite, kont kòripsyon, kont vyolasyon dwa moun, te òganize anba lobedyans yon gwoup pastè pwotestan ki te jwenn sipò opozisyon politik la ak lòt òganizasyon nan sosyete sivil la.

Le président désigné de la transition de rupture salue la grande mobilisation du 28 février

Le juge le plus ancien à la cour de cassation, désigné président de la transition de rupture par l’opposition et des organisations de la société civile pour succéder à Jovenel Moïse, Me Mécène Jean-Louis a publié un message pour saluer la mobilisation du 28 février contre la dictature, le kidnapping et pour exiger le retrait de Jovenel Moïse du pouvoir.“Avec un sentiment de grande fierté, je salue votre Courage, votre détermination et surtout votre attachement aux valeurs démocratiques exprimées massivement par la power dans tout le pays, ce 28 février 2021.

Vous avez marché en nombre imposant contre la dictature, les enlèvements, la corruption, les crimes financiers, les crimes de sang, la violation systématique des vos droits de citoyens, pour le respect de notre structure et pour un changement profond”, a-t-il déclaré.

Advertisement. Scroll to proceed studying.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More