Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 21 novembre 2020 – JUNO7

0 6


Officier

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Dans cette vague de changements stratégiques effectués dans ce contexte sécuritaire particulier, ce sont au total 13 hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti (Inspecteurs Généraux, Commissaires Décisionnaires et Commissaires Principaux) qui se sont vus affectés a d’autres fonctions. En ce sens, l’Inspecteur Général Frantz Jean-François est devenu Inspecteur Général en Chef de la PNH en remplacement de l’IG Hervé Julien.

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et La Banque de la République d’Haïti (BRH) ont paraphé ce vendredi 20 novembre 2020, au Centre de Convention et de Documentation Antonio André trois protocoles d’accord sur la gouvernance économique et financière du pays. Les deux premiers accords portent sur les fonds de garantie de crédit pour les petites et moyennes entreprises agricoles et les sociétés d’exportations qui seront gérés par le Fond de développement industriel (FDI).

La ville du Cap-Haïtien a eu l’honneur d’accueillir la première édition du « Festival de la Patrie » organisée à l’initiative du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) pour commémorer les 217 ans de la bataille de Vertières. Le RDNP a voulu faire différemment de ses collègues de l’opposition politique qui ont convoqué des manifestations dans tout le pays pour dénoncer la résurgence de l’insécurité notamment les cas de kidnapping et exiger la démission du président Jovenel Moïse.

OfficierOfficier

Le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, qui a fait l’objet d’une enquête de la FIFA pour abus sexuels sur des mineures, a écopé d’une amende d’un million de dollars. La nouvelle a été annoncée par la FIFA, par voie de communiqué de presse en date du 20 novembre 2020.

Tandis que la justice haïtienne a décidé de clôturer l’enquête pour absence de preuve, la chambre juridictionnelle de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a jugé Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre de la commission permanente de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, y compris des mineures, en violation du code d’éthique de la FIFA.

Appelée initialement “loi sur le développement d’Haïti, la responsabilité et l’initiative de la transparence internationale”, la chambre des représentants du congrès américain, après un premier examen, a modifié le titre du projet de loi qui est désormais intitulé : “projet de loi visant à mesurer les progrès du redressement et les efforts déployés pour lutter contre la corruption, l’État de droit et la liberté des médias en Haïti”.

L’École de la Magistrature (EMA) a célébré ce vendredi 20 novembre son 25e anniversaire de création en présence de plusieurs anciens directeurs de l’institution, de l’actuel directeur général par intérim, le magistrat Kesner Michel Thermezi, des étudiants et des cadres du personnel administratif. Créée par la Constitution de 1987, l’École de la Magistrature est appelée à perpétuer une culture de la formation et de l’éducation juridique continue dans le système judiciaire haïtien, foyer de scandales et souvent décrié a souligné le premier ministre Joseph Jouthe qui est intervenu lors de la cérémonie commémorative.

BarbancourtBarbancourt

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More