Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 27 novembre 2020 – JUNO7

0 7


Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Comme annoncé, l’exécutif haïtien a organisé ce jeudi 26 novembre 2020 sous le haut patronnage de la presidence et la primature , au centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le forum des Directeurs Généraux. Ce forum qui a réuni les membres du gouvenement, le conseil de la BRH, les Directeurs Généraux dont le directeur général de la PNH, s’est déroulé autour du thème:” la bonne gouvernance publique, une nécessité incontournable”. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a campé la mauvaise gouvernance comme l’une des bases fondamentales de la corruption, véritable gangrène l’administration publique haïtienne.

La Direction politique de l’opposition qui regroupe les organisations poliques: AAA, FUSION, INIFOS, INITE, MOCHRENAH, OPL, SPD, VERITE, VEYE YO, dans un communiqué de presse publié ce 26 novembre, a réagi sur le communiqué du Core groupe qui analyse et prend position sur la conjoncture actuelle. L’opposition fait écho des déclarations des diplomates de l’Union Européenne accrédités en Haïti, qui ont laissé entendre que les conditions ne sont nullement réunies pour la réalisation d’élections crédibles, acceptables.

Le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), Louis Edner Gonzague DAY, en collaboration avec l’Office national d’Identification (ONI), a procédé à la mise en place d’un comptoir de l’Office National d’Identification au Kiosque du MHAVE, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, le mardi 24 novembre 2020, en présence de plusieurs autorités. Ce comptoir destiné à desservir exclusivement la Diaspora haïtienne, sera ouvert tous les jours de la semaine en vue d’offrir un service de qualité aux demandeurs de CINU.

Officier

Pour cette 8e édition de « Honneur et Mérite », 12 personnalités publiques issues de différents secteurs de la vie nationale ont été honorées pour leur travail au sein de la société haïtienne. Dadie Pierre, Jean Rénald Jeune, Marie Rosana Jean, Amos Cincir, les révérends Josué Mathieu et Alcéro Marc Arthur, Marie Chrisnette Saint-Georges, Rénold Telfort, Kerline Mingot Gard, Jean Joseph Baltazar, Karine-Emmanuelle Sanon et le directeur géneral des Archives Nationales, Jean Wilfrid Bertrand sont les 12 personnalités honorées à l’occasion d’une cérémonie privée organisée le mercredi 25 novembre 2020.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More