Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 9 avril 2021 – JUNO7

0 4


Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune information, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

“Religions pour la paix” n’a pas l’autorité morale pour conduire un dialogue selon le SDP

Après qu’ils se sont adressés formellement à la Direction Politique de l’Opposition Démocratique lui demandant de se démarquer des négociations initiées par “Religions pour pa Paix” en vue d’un dégel de la crise, les leaders du Secteur Démocratique et Populaire ont dans une conférence de psse donnée ce jeudi en leur native à Delmas 60 réitéré leur place par rapport à ce processus qu’ils qualifient de “bébé mort-né”. Pour asseoir la place du SDP, Maître André Michel évoque plusieurs éléments. On peut citer en exemple le silence de Religions pour la Paix par rapport à l’article 134.1 et 134.2 de la structure de 1987 , son silence sur les différents massacres survenus dans les quartiers populaires et l’assassinat de Me Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Des membres du gouvernement vantent la fiabilité du processus d’enregistrement des citoyens

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 8 avril 2021, le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy François, le Directeur Général de l’Office nationwide d’identification (ONI) Jude Jacques Elibert et le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, ont défendu le processus d’identification nationale et les prochaines élections. Ils ont unanimement défendu le processus en vue de rassurer les acteurs. Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy François, a applaudi la disponibilité du service d’enregistrement et de livraison de carte d’identification nationale dans les délégations diplomatiques haïtiennes se trouvant aux États-Unis et en République Dominicaine. En ce qui concerne les pays de l’Amérique Latine, de l’Europe et d’Afrique, le ministre a donné la garantie que les matériels sont déjà disponibles dans les missions diplomatiques en attendant la reprise totale des activités dans ces pays paralysées en partie à trigger de la COVID-19.

Advertisement. Scroll to proceed studying.

Le Core Group prêche un consensus pour les élections et presse les autorités de combattre l’insécurité

Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), dans un communiqué publié le jeudi 8 avril, plaide en faveur d’un consensus entre les acteurs pour la tenue d’élections dans le pays et presse les autorités de combattre l’insécurité qui fait rage. Le Core Group a exprimé son “inquiétude face à la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation sécuritaire du pays”. Il “appelle à des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021”.

L’ex maire de Saint Raphaël, Sajous Serge arrêté pour détournement de fonds

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe ce jeudi 8 avril avoir procédé à l’arrestation de l’ancien maire de la commune de Saint Raphaël, Sajous Serge après son audition dans le cadre d’une enquête sur le détournement de 5 tens of millions de gourdes devant servir à la building d’un terrain de soccer. Après son arrestation l’ex maire Sajous Serge a été déféré en état au parquet du tribunal de première occasion du Cap-Haïtien pour des actes de détournement de fonds présumés. Lors de son audition à la course départementale de l’ULCC dans le Nord, il a été démontré que 87% du montant en query décaissé par le trésor public ont été détournés. Selon l’establishment engagée dans la lutte contre la corruption, les chèques pour détourner l’argent ont été émis au nom du maire Sajous Serge mais le projet n’a pas été exécuté. La rédaction de Juno7 a confirmé la nouvelle auprès du directeur général de l’ULCC, Me Jacques Hans Ludwig Joseph.

Attaques armées à Bel-air: plus de 13 personnes tuées, le RNDDH tire la sonnette d’alarme

A quelques minutes du palais nationwide, des centaines de familles pleurent le départ de leurs proches assassinés par des gangs du G9 an Fanmi e Alye. Ce sont plus de 13  personnes qui ont été tuées à Bel-Air, le 31 mars et le 1er avril par ces gangs sous les yeux complices de l’État Haïtien. Au moins 13 personnes tuées,  5  portées disparues, 4 blessés, 22 résidences privées et 3 maisons de commerce incendiées, tel est le bilan partiel des attaques armées enregistrées à Bel-Air,  le 31 mars et le 1er avril, selon un communiqué publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains le 7 avril 2021.

Les magistrats haïtiens maintiennent leur grève

Depuis près de deux mois le système judiciaire haïtien est affecté par une grève générale qui le paralyse presque complètement. Cette grève a été initiée au lendemain des événements survenus à Petit-Bois par les associations de magistrats dont l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA). Selon les Directoires des associations de magistrats signataires, les autorités du pouvoir exécutif demeurent insensibles et totalement irresponsables en refusant de trouver une answer à la crise provoquée par cette grève générant comme corollaire une hausse exponentielle de surpopulation carcérale.

Advertisement. Scroll to proceed studying.

L’UEH annonce des activités de soutenance de mémoire à l’école de droit des Gonaïves

L’université d’État d’Haïti semble prendre davantage d’ascendance sur le fonctionnement de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG). Elle vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la soutenance de mémoire des étudiants qui a débuté le mardi 6 mars. Le Rectorat, dans cette be aware d’data, a fait savoir qu’il se trouve dans l’obligation d’annoncer, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le report de la réception des inscriptions relations aux soutenances de mémoires à l’adresse précédemment indiquée dans la ville des Gonaïves. Malheureusement, le native choisi à cet effet fait l’objet de nombreuses menaces, notamment d’éventuel incendie de la half d’individus clairement identifiés en appui aux acteurs occupants illégalement les locaux de l’EDSEG aux Gonaives.

Football: Haïti  parmi les 12 équipes sélectionnées pour la Gold Cup au stade Inter Miami en juillet

La sélection nationale determine, avec Cuba, le Guatemala, Trinidad et Tobago, les Bahamas et la Guadeloupe, parmi les 12 équipes qui auront à disputer les matchs de la Gold Cup Inter Miami  juillet 2021. Haïti debutera la compétition, le 2 juillet 2021,en affrontant Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Les 12 nations se disputeront les trois dernières locations de la section de groupe de la Gold Cup, qui débutera le 10 juillet et se poursuivra jusqu’au 1er août dans différents endroits.”Nous attendons avec impatience la Gold Cup de cet été, qui se sera sans aucun doute améliorée par ce nouveau tour préliminaire”, a déclaré Victor Montagliani, président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA.

Advertisement. Scroll to proceed studying.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More