Haïti – Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance

0 12


Haïti – Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance
27/11/2020 10:24:03

Haïti - Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance

Jeudi 26 novembre le Président Jovenel Moïse a présidé au Centre de Convention les assises des Directeurs Généraux de l’administration publique qui s’est déroulé autour du thème « La bonne gouvernance publique, une nécessité. »

En présence de nombreux cadres de l’administration et d’autres autorités publiques, le Chef de l’État a rappelé aux Directeurs Généraux la nécessité de développer le sens éthique dans l’accomplissement de leurs tâches afin de permettre au peuple haïtien de tirer bénéfice de manière optimale de l’exécution des dépenses de l’État.

« […] Pratiquer la bonne gouvernance signifie que les autorités de l’État défendent les intérêts de l’État, les intérêts du peuple avant les intérêts des amis. C’est ce que nous faisons lorsque nous coupons tous les contrats que nous voyons qui ne sont pas dans l’intérêt de l’État, qui ne respectent pas les principes de bonne gouvernance […] Pratiquer la bonne gouvernance implique notamment la gestion des ressources de l’Etat dans la transparence, elle implique également le respect des règles et principes des marchés publics […] » a déclaré Jovenel Moïse.

« L’efficience des actions publiques et les actions nouvelles font nécessairement face à des résistances de forces qui redoutent la bonne gouvernance » a estimé le Chef de l’État ajoutant « […[ aussi, les mesures pour mettre fin aux gabegies administratives se sont souvent heurtées à des obstacles majeurs qui ont prouvé que la bonne gouvernance était la voie à suivre pour éradiquer la corruption qui gangrène les institutions publique »

Le Président Moïse est convaincu que la bonne gouvernance nécessite l’implication de tous les agents de la fonction publique « qui feront face à de nombreux ennemis » insistant « en plaçant les intérêts de la Nation au-dessus des intérêts particuliers, les Directeurs Généraux doivent s’armer de courage et faire preuve de professionnalisme.

La reddition de comptes et la solidarité entre les institutions sont indispensables pour asseoir la bonne gouvernance comme pratique de gestion des affaires de l’État. Le respect des normes, notamment en matière de passation de marchés publics participe à la mise en place de la bonne gouvernance qui doit absolument être appliquée au profit de la population

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More