Haïti – Politique : Journée marathon de réunions pour la Fédération Haïtienne de la Diaspora

0 4


Haïti – Politique : Journée marathon de réunions pour la Fédération Haïtienne de la Diaspora
21/11/2020 08:39:29

Haïti - Politique : Journée marathon de réunions pour la Fédération Haïtienne de la Diaspora

L’importante délégation de la Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD) arrivée jeudi en Haïti https://www.haitilibre.com/article-32336-haiti-politique-la-federation-haitienne-de-la-diaspora-en-mission-en-haiti.html a tenu vendredi 4 réunions programmées dans le but de soumettre leurs doléances aux responsables du Conseil Électoral Provisoire, du Comité consultatif sur la révision de la Constitution, de l’Office National d’identification et du Ministère des Affaires Étrangères, pour une meilleure coordination dans leurs démarches auprès de ces institutions.

Louis Gonzague Edner Day, le Ministre des Haïtiens vivant à l’Étranger (MHAVE) a assisté à toutes les réunions afin d’être imbu de leurs difficultés et pouvoir assurer le suivi.

Réunion au Conseil Électoral Provisoire (CEP) :

Les discussions ont porté sur la nécessité pour la Diaspora de participer activement à toutes les activités du pays. Les membres de la délégation ont exprimé leur désir de retourner au pays pour y apporter leur soutien. Les membres d ela délégation a plaidé pour le respect des droit de la diapsora à l’intégration. Ils croient que le moment est venu de renforcer la connexion des haïtiens de l’étranger et ceux de l’« alma mater » et souhaitent participer aux prochaines joutes électorales.

Réunion avec les membres du Comité consultatif sur la révision de la Constitution :

Les membres de la délégation ont prôné une Constitution inclusive. Selon le Front Uni de la Diaspora, la réforme de la Constitution est un projet de société. L’intégration des jeunes de la diaspora est une nécessité t estime qu’il faut un partenariat entre les jeunes du terroir et ceux de la diaspora. Ils veulent avoir accès au droit de vote.

Réunion à l’Office National d’Identification (ONI) :

Les ressortissants haïtiens de la diaspora voudraient avoir accès eux aussi à leur carte d’identification Nationale. Le Directeur Général de de l’Office National d’Identification, Jude Jacques Elibert leur a expliqué l’importance de cette carte qui, permet de retracer l’haïtien dès la naissance. Pour obtenir cette carte biométrique, les actes de naissance et les extraits d’archives sont importants.

Réunion avec le Ministère des Affaires Étrangères :

Les membres de la délégation ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent au niveau des consulats haïtiens lorsqu’ils souhaitent obtenir les documents officiels comme : extrait des archives nat et passeport, Casier Judiciaire. Ils ont des difficultés énormes à les obtenir.

La délégation de la Diaspora a clôturé cette journée d’échanges avec beaucoup de satisfactions.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32336-haiti-politique-la-federation-haitienne-de-la-diaspora-en-mission-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More