Haïti – Québec : La ville de Gatineau nomme une nouvelle rue, du nom d’un haïtien

0 8


Haïti – Québec : La ville de Gatineau nomme une nouvelle rue, du nom d’un haïtien
22/11/2020 09:51:15

Haïti - Québec : La ville de Gatineau nomme une nouvelle rue, du nom d’un haïtien

La Ville de Gatineau adopte le nom de Jean-Alfred, haïtien d’origine, comme toponyme commémoratif d’une nouvelle rue collectrice du projet Coeur de la Cité. Elle rend ainsi hommage à cet enseignant devenu homme politique Québécois ayant eu une influence considérable dans la région.

« M. Jean Alfred a marqué l’histoire de notre ville et est un personnage important du développement du secteur de Gatineau. La Ville le célèbre et met en valeur son histoire de par sa toponymie et favorise ainsi le sentiment de fierté de la population. La rue, au coeur du secteur de Gatineau, portera fièrement ce toponyme en honorant la diversité culturelle qui a contribué à l’essor du territoire […] », a déclaré Mme Myriam Nadeau, Présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau,.

En savoir plus sur Jean Alfred :

Jean Alfred, né le 10 mars 1940 à Ouanaminthe (Haïti,) est mort le 20 juillet 2015 à Gatineau.

Jean Alfred fit son entrée en politique comme conseiller municipal à la Ville de Gatineau en 1975 et 1976.

Jean Alfred fut le premier Noir élu à l’Assemblée nationale du Québec en 1976 comme député de Papineau jusqu’en 1980.

Il eut une influence considérable pour le développement de la région de Gatineau. Il a notamment été impliqué dans la construction de l’hôpital et de l’aéroport de Gatineau ainsi que dans l’aménagement de l’autoroute 50. Il a également oeuvré à divers dossiers, dont ceux des infrastructures routières locales, de l’école d’Angers et des logements sociaux à Gatineau et à Buckingham. Le pont qui franchit la rivière de la Petite Nation entre Lochaber et Plaisance a été nommé en son honneur en février 2019 par la Commission de toponymie du Québec.

HL/ HaïtiLibre



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More