Haïti se prépare à enterrer le président Jovenel Moïse le 23 juillet – Vant Bèf Info

0 15

[ad_1]

Les funérailles du président Jovenel Moïse seront chantées le 23 juillet prochain au Cap-Haïtien. L’annonce a été faite, vendredi, par le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez. La décision d’organiser les obsèques du feu chef de l’Etat dans le Nord a été prise en accord avec la famille du défunt a par ailleurs précisé monsieur Henriquez.

Port-au-Prince.-Les autorités ont annoncé les funérailles du président Jovenel Moïse pour le 23 juillet prochain au Cap-Haïtien. Aucune précision n’a cependant été donnée en ce qui concerne le site où se tiendront les obsèques. Si non, le ministre de la Culture et de la Communication (MCC), qui en a fait l’annonce, a surtout mis l’emphase sur le fait que l’enterrement de défunt chef de l’Etat a été ainsi planifié suivant les directives de sa famille.

Pradel Henrique entendait par là couper cours aux allégations de discorde qui existeraient entre le gouvernement et la famille Moïse. L’occasion également pour le titulaire du MCC de souligner que les cérémonies funèbres du feu président Jovenel Moïse se tiendront selon la loi du 11 mars 2020 fixant les règles relatives aux cérémonies publiques, présence, honneurs civils et militaires au regard de ses articles 32, 35 et 36.

Il faut dire les funérailles du président Moïse seront précédées d’un ensemble d’activités. A cet effet, les 20 et 22 juillet sont aussi des dates à retenir. D’abord, sous les auspices du service de protocole du palais national sera organisée le 20 juillet, au musée du Panthéon national, une cérémonie d’hommage au président de la République. Et le 22 juillet, la veillée funèbre.

Nommée par arrêté le 14 juillet en cours, puis installée le même jour, la Commission interministérielle chargée des funérailles de Jovenel Moïse est à pied d’œuvre.

S’agissant de la présence de l’épouse du défunt chef d’Etat aux funérailles, rien n’a été dit.

Martine Moïse a été atteinte de plusieurs projectiles lors de l’assassinat du président de la République en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet écoulé. Et que pour l’heure, son état de santé est stable, mais elle est toujours gardée à l’hôpital où elle reçoit des soins dans l’Etat de Floride aux Etats-Unis.

[ad_2]

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More