Hollande parodie Sarkozy pour dire au PS comment gagner les élections

0 6


AFP

François Hollande aux “Rendez-vous de l’Histoire” le 14 octobre 2018 à Blois (photo d’illustration)

POLITIQUE – On connaissait son sens de l’humour et de la formule, il est intact. Invité ce 11 octobre du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, François Hollande a eu, une fois n’est pas coutume, une petite pique envers ses camarades socialistes.

À la question, “est-ce que le PS travaille assez?”, l’ancien président ne mâche pas ses mots: “Il faut travailler plus pour gagner plus… les élections”, répond-il, laconique et dans un sourire espiègle, conscient de reprendre les mots que son adversaire historique, Nicolas Sarkozy, utilisaient à propos du temps de travail.

“Le PS ou ce qui pourrait en naître a vocation d’abord à s’affirmer”, reprend plus sérieusement l’ancien président de la République qui demande à son parti “d’offrir aux Français une solution, une alternative”.

“Pas du tout” dans une démarche de candidature

“Ensuite, on regarde ce qu’on peut faire avec des partenaires et en termes de candidature”, a-t-il ajouté. La veille, depuis Blois (Loir-et-Cher) où il donnait une conférence aux “Rendez-vous de l’Histoire”, François Hollande avait déjà appelé les forces de gauche à “bâtir un programme commun”, avant de penser à une candidature unique souhaitée dans un appel de 1000 élus et activistes

Lui-même a assuré ne pas être “du tout” dans une démarche de “candidature”, même si ces interventions médiatiques et propositions laissent toutes à penser qu’il se tient prêt au cas où. À propos d’une candidature du PS à l’élection présidentielle de 2022, l’ancien chef de l’État explique qu’il n’en faut pas une “quoi qu’il arrive” et préconise avant tout se concentrer sur le programme. “À ce moment-là, une candidature émergera”, veut-il croire.

À voir également sur Le HuffPost: Insoumis et socialistes peuvent-ils s’entendre? On a demandé aux militants PS



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More