Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l’occasion de la réouverture des classes – JUNO7

0 15


MG300

Le Premier ministre Joseph Jouthe inaugure 12 établissements scolaires à Hinche et dans l’Artibonite à l’occasion de la réouverture des classes.

Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l'occasion de la réouverture des classes

Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l'occasion de la réouverture des classes
Pour marquer à l’encre forte le lancement de la nouvelle année scolaire 2020-2021, le Premier ministre Joseph Jouthe, accompagné du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a procédé à l’inauguration de 12 écoles fondamentales construites au profit d’Haïti par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au niveau des départements du Centre et de l’Artibonite.

La Première Dame de la République, Martine MOÏSE, l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mitsuki Mizuno et des autorités locales ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’école nationale Guy Malary à Hinche sous le signe du respect du droit à l’éducation.

Remerciant le peuple japonais de sa générosité envers le peuple haïtien, le chef du gouvernement a informé que cette inauguration met en exergue la volonté affirmée du Chef de l’État de respecter sa promesse de construire 15000 salles de classe à travers tout le pays. Un projet ambitieux visant à étendre les services et infrastructures de base aux couches les plus vulnérables, a-t-il rappelé. Il a promis de continuer à oeuvrer pour garantir la sécurité des élèves et parents en appelant tout un chacun à protéger et à préserver les lieux de savoir et d’apprentissage.

Saluant la coopération japonaise pour sa contribution à la construction de ces écoles, le titulaire du MENFP estime que le Japon est un partenaire sûr sur lequel le MENFP peut compter pour la mise en œuvre des projets d’éducation. Parallèlement, il a profité pour remercier le Président de la République et le Premier Ministre pour leur appui à l’éducation. Lequel appui qui a permis de régulariser la situation des enseignants et de rémunérer plus de 11 000 postes pour les personnels pédagogique et administratif, a-t-il ajouté.

Lait BonguLait Bongu

Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l'occasion de la réouverture des classes

Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l'occasion de la réouverture des classes

La Première dame Martine MOÏSE, a de son côté, salué la construction de ces écoles qui, a-t-elle souligné, donnera l’opportunité à plus d’enfants d’aller à l’école notamment les filles. Elle a encouragé les professeurs à assumer leur responsabilité.

L’ambassadeur du Japon en Haïti, M. Mitsuaki Mizuno, se réjouit de son appui en éducation au pays. Un investissement qui vise à réduire la pauvreté et contribuer au développement durable d’Haïti, a-t-il souligné.

Les clés de 16 bâtiments répartis en 90 salles de classes ont été remis symboliquement aux directeurs départementaux d’éducation du Centre et de l’Artibonite, Mulaire Julsaint et Ecol Renoit. Les établissements sont équipés entre autres de systèmes à énergie solaire et peuvent servir d’abri lors des catastrophes naturelles.

En marge de cette cérémonie, le Premier ministre s’est rendu à Thomonde pour visiter un site de 10 carreaux de terres destinés à accueillir le centre germoplasme du plateau central.

En savoir plus :

USA-Élections : Le directeur de la section des crimes électoraux Richard Pilger annonce sa démission

JacJac

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More