« Jovenel Moïse partira le 7 février 2022 en transférant le pouvoir à un autre président élu », dixit Claude Joseph

0 4


Le ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph, est intervenu sur la TV5 monde , ce vendredi 25 février, autour de la crise politique qui sévit dans le pays engendrée, en partie, par la fin du mandat constitutionnel du président contesté Jovenel Moïse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



« Le président a été élu aux élections de novembre 2016 dès le premier tour avec 56% des voix. Il est monté au pouvoir le 7 février 2017. Donc, en 2022 il partira en transferant le pouvoir à un président élu », a dit le chancelier haïtien en soulignant que la structure de 1987 en vigueur prévoit que le mandat présidentiel dure 5 ans.

Le ministre Joseph a fait savoir que des acteurs de la société civile sont en pourparlers afin de trouver un dénouement à la crise qui secoue le pays. Il demande, en ce sens, aux acteurs politiques de comprendre la nécessité d’aller aux urnes. Le scrutin est le seul moyen pouvant permettre de renouveler le personnel politique, a-t-il dit.

Le titulaire du MAE a annoncé que le gouvernement met le cap sur l’organisation des élections et du referendum qui doit s’étendre sur la période allant de juin à novembre.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More